ariege > le saviez-vous > focus
Hervé Blasco, grâce à lui le petit noir prend des couleurs et de l'allure
29/03/2011 | 20:53
© MidiNews 2011

L’histoire de la maison Blasco commence en 1986 à Saint-Girons lorsque Michel Blasco crée une société d’importation, de torréfaction et de distribution de café.

Dès le départ, il décide de travailler avec les plus grands crus des cafés «pure origine» récoltés à la main par de petits producteurs locaux en Amérique Latine, en Afrique ou en Indonésie.

«Le café est une plante délicate et sensible aux changements climatiques» explique Hervé Blasco qui a repris l’entreprise familiale depuis 2000.

«C’est pour cette raison que nous contrôlons systématiquement la qualité de nos importations et privilégions les petits producteurs au savoir-faire éprouvé; c'est-à-dire ceux qui savent entretenir leurs caféiers, produire les plus beaux grains sans pesticide et toujours récoltés à la main»

Il a appris l’art de la torréfaction aux côtés de son père et après toutes ces années de passion pour le café et son parfum il est passé maître des assemblages: «chez nous les cafés sont torréfiés à l’ancienne, pendant 25 minutes, l’air chaud monte progressivement en température jusqu’à atteindre 240° […]

De cette façon les grains de café peuvent être saisis à cœur, livrer avec générosité toute la sensibilité de leurs arômes.

Ce sont les dernières minutes les plus importantes, au moment où l'expérience du torréfacteur entre en jeu pour atteindre la perfection du goût
»

Aujourd’hui, si la petite entreprise familiale compte pas moins d’une dizaine de salariés et si les cafés Blasco, distribués dans le grand Sud, sont présents dans un millier d’établissements, la passion du café et de ses arômes a poussé Hervé à explorer une nouvelle voie, «le Latte Art», aux côtés de Ludovic Loizon, virtuose de l’expresso.

Un travail qui vient de porter ses fruits au salon du Shira à Lyon où se tenait le championnat de France de Barista (le Barista, signifie barman en italien, est considéré comme le sommelier du café. En France il est utilisé pour désigner l’excellence dans la préparation de l’expresso et de boisons à base de cafés).

Sous la bannière des cafés Blasco, Ludovic Loizon a été sacré champion de France de Barista et il représentera la France au championnat du monde qui aura lieu début juin à Bogota en Colombie.

«Nous travaillons depuis trois ans sur les assemblages et les qualités constitutives de nos cafés» indique le torréfacteur ariégeois qui vient d’inventer un nouveau concept, «le happy café», un café gourmand décliné sous forme de cocktails chauds ou froids, aromatisés et théâtralisés.

Le défi consiste à attirer l’œil et séduire les papilles.

Ludovic Loizon est le maître de cette nouvelle discipline.
Sacré meilleur Barista de France grâce à une de ses créations: le cheese-cake, une boisson originale à base de sirop de pain d’épice, de fromage blanc et d’expresso… ce maître du café donne ses nouvelles lettres de noblesse au petit noir.

«Aujourd’hui, la tendance est au Barista dans les établissements les plus branchés du monde entier, ce sont les nouveaux maîtres dans la préparation des cafés et capuccino artistiques.

C’est pour cette raison que nous avons décidés Ludovic et moi, d’ouvrir la première école de Barista de France à côté d’Aix en Provence.

Nous pourrons former nos clients et tous ceux qui le souhaitent à ce métier qui peut constituer un atout pour l’avenir
»

En attendant, rendez-vous les du 2 au 5 juin à Bogota où un Ariégeois représentera la France dans le cadre du championnat du monde de Barista…

Pour en savoir plus: http://www.cafesblasco.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/03/2011 | 20:53 | Lu: 12764 fois