Installée depuis un an dans l’Hôtel d’entreprises d’Auzat, XP Sécurité réalise depuis 1989 des travaux en hauteur et forme depuis une dizaine d’années les futurs techniciens cordistes.
Ils viennent des quatre coins de la France suivre cette formation au diplôme de CQP1 (certificat de qualification professionnelle) cordiste permettant d’intégrer les entreprises spécialisées ou de créer sa propre entreprise.
La partie théorique permet de passer en revue un référentiel conséquent car le métier est exigeant -on ne plaisante pas avec la sécurité- et la partie pratique en salle ou en pleine nature pour acquérir des techniques de progression sur corde.
«Le siège de l’entreprise est à Toulouse mais notre zone d’intervention concerne le grand Sud-Ouest, explique Patrick Almerge, directeur d’XP Sécurité.
Nous travaillons sur toutes les problématiques en hauteur, cela va des télésièges aux Monuments Historiques, en passant par les plateformes pétrolières [...]
Il y a de la demande puisque nous montons chaque année une dizaine de Sessions d’une durée de quatre semaines»
Outre les facilités de mise à disposition d’un box aménagé par la communauté des communes d’Auzat, l’implantation d’XP Sécurité dans le département de l’Ariège a été motivée par les structures de pleine nature de cette vallée notamment le pôle vertical avec ses sites naturels d’escalade ou encore son mur d’escalade indoor qui accueille régulièrement des compétions de niveau régional.
«La vallée d’Auzat est extraordinaire pour le sport pleine nature», explique Stéphane Maiffret, spéléologue, qui a intégré l’équipe des formateurs.
Aujourd’hui, il travaille avec ses stagiaires sur le rocher d’escalade d’Auzat:
«Nous sommes dans le milieu professionnel, la sécurité prime car on est en France, la loi protège les travailleurs et nous avons des outils pour cela: un matériel aux normes et un référentiel pointu [...]
Après cette formation et l’obtention du CQP1 (90% de réussite à ce diplôme) ils savent tous qu’ils auront du travail car il y a de nombreux débouchés.
Que ce soit dans le milieu urbain ou en pleine nature comme dans le département de l’Ariège également demandeur de techniciens pour les travaux en station, sur les barrages, l’élagage en hauteur, RTM...
Il faut être capable de s’adapter.
Tout s’apprend, il suffit d’avoir envie pour repartir sur une nouvelle vie professionnelle»
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



