ariege > le saviez-vous > reportage
Cafés Blasco, explorateur d'arômes
12/04/2011 | 14:57
© MidiNews 2011
sur le même thème
focus Hervé Blasco, grâce à lui le petit noir prend des couleurs et de l'allure

25 ans déjà que la maison Blasco, société d’importation, de torréfaction et de distribution, règne sur le monde du café dans le Couserans mais aussi dans le grand Sud avec l’ouverture de succursales à Bordeaux et Perpignan.

Aujourd’hui c’est Hervé, le fils, qui a repris les rennes des l’entreprise familiale et qui la développe.

Présents dans plus de 1000 établissements, les cafés Blasco constituent désormais une référence dans le monde très fermé des torréfacteurs.

«Nous travaillons artisanalement et nous torréfions à l’ancienne» explique Hervé qui n’a de cesse de contrôler la qualité de ses importations.

«Nous privilégions les petits producteurs au savoir-faire éprouvé: la récolte se fait à la main en sélectionnant les plus beaux grains»

Quant à la torréfaction, c’est au terme de plusieurs années d’apprentissage que notre Ariégeois est arrivé à réaliser ces assemblages uniques: «le café est un parfum, son intensité, sa plénitude et sa constance dépendent autant de la qualité des matières premières que de la justesse des mélanges»

A ses côtés, Michel, torréfacteur depuis 19 ans.

Lui aussi connait par cœur les 20 mélanges qui constituent cette formidable palette d’arômes: le Santos du Brésil à l’attaque douce et fruité, au corps soyeux avec une finale aromatique et quelques notes de miel.

Le Guatemala aux saveurs d’épices et de tabac ou le moka d’Ethiopie aux notes de chocolat et de pain grillé… chacun a son caractère, en fonction des continents, du climat car les cafés «pure origine» puisent leur personnalité dans la terre qui les a vus naître.

Le torréfacteur veille à conserver, à distiller ces arômes à chaque étape de son intervention: les assemblages tombent dans le tambour de torréfaction, le café y est brassé pendant 18 à 20 minutes à 240°.

De cette façon, les grains sont saisis à cœur et livrent leur générosité et toute la sensibilité de leur arôme.

L’humidité s’évapore, la pellicule qui entoure le grain est aspirée alors que les impuretés (petits cailloux) sont évacuées dans l’épierreur.

Le café sera ensuite stocké dans un silo d’oxygénation où il développera son arôme pendant 48 heures avant d’être mis en sachets.

Les secrets de cette réussite résident dans cette méthode de torréfaction à l’ancienne.

«J’ai appris sur le tas avec mon père» précise avec modestie Hervé Blasco qui vient d’innover dans ses recettes avec le «Happy Café Blasco», une manière de réinventer le café à chaque heure du jour: des cafés aromatisés, des cocktails froids ou chauds, des produits théâtralisés grâce aux talents du virtuose Barista Ludovic Loizon.

Après avoir décroché le titre de champion de France, ils représenteront la France dans le cadre du championnat du monde de Barista qui aura lieu début juin en Colombie.

A l’heure des cafés gourmands, le duo Blasco-Loizon a décidé d’ouvrir une formation de Barista pour transmettre savoir faire et passion.

Pour en savoir plus: www.cafesblasco.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 12/04/2011 | 14:57 | Lu: 11282 fois