ariege > le saviez-vous > biodiversité
Un plan d'action national en faveur du Desman, joyau vivant des Pyrénées
13/04/2011 | 21:54
© MidiNews 2011 - Images vidéo Desman: Christian Rapez

Le Desman des Pyrénées (Galemys Pyreaicus) a été décrit pour la première fois en 1811 par le naturaliste Etienne Geoffroy Saint-Hilaire.

Cette découverte tardive en dit long sur cette espèce de mammifère atypique: en activité la nuit, le Desman vit en milieu semi-aquatique, en particulier dans les torrents de montagne rapides ou les rivières à truites, froides et bien oxygénées.

Son aspect peut également étonner les néophytes car il s’agit d’une boule de poils sombres de 60gr à peine avec une trompe tactile de deux centimètres de long en guise d’appendice nasal.

Grâce à ses pattes arrières palmées, il est très à l’aise dans l’eau où il trouve l’essentiel de ses ressources alimentaires (larves d’invertébrés), qu’il a l’habitude de consommer sur la terre ferme où il se déplace sur la pointe de ses griffes.

Le Desman des Pyrénées est discret, la connaissance de l’espèce est encore fragmentaire mais nos voisins espagnols ont assisté à un net recul de son aire de répartition (70% en 20 ans) preuve que ce patrimoine vivant des Pyrénées est gravement menacée.

En France l’espèce menacée d’extinction est protégée au même titre que le très médiatique ours brun des Pyrénées.

Le Desman figure également à l’annexe II de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe.

Si bien que le ministère de l’Ecologie vient de lancer un plan d’action sur l’ensemble du versant français des Pyrénées pour tenter d’endiguer son déclin.

Ce plan d’action piloté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et du Logement (DREAL) est coordonné par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) en Midi-Pyrénées et pour le département de l’Ariège par l’Association des naturalistes Ariégeois (ANA).

C’est  avec Alain Bertrand, naturaliste que nous sommes rendus sur le canton de Massat, sur les rives de l’Arac, «une des plus belles rivière du monde du Desman des Pyrénées» d’après ce spécialiste de la biodiversité qui étudie depuis plus de vingt cinq ans cette espèce en danger d’extinction.

Selon lui il existe encore entre 2 à 8 Desmans par kilomètre de cours d’eau mais du fait de la dégradation de son habitat et des modifications engendrées par les activités et les aménagements humains, ce petit joyau d’adaptation à la vie aquatique et des eaux vives voit son avenir s’assombrir et sa vie menacée:

«Les menaces tels que les aménagements ou les centrales hydrauliques, la destruction de la végétation des berges, la pollution ou la pratique de sports aquatiques peuvent affecter les populations.

A cela ajoutons les prédateurs naturels: loutres, brochets, buses, chats domestiques ou visons d’Amérique arrivés il a 4 à 5 ans en Ariège...

Notre action à travers ce plan national vise a mettre des mesures de conservation de l’espèce et de l’habitat.

Deux axes sont à privilégier: l’acquisition de données sur la structure génétique des populations à l’échelle de son aire de répartition et l’étude de l’incidence des aménagements hydrauliques et hydroélectriques, enfin la définition des mesures de gestion adaptées aux besoins de l’espèce
»

Mais le Desman est une espèce difficile à étudier en raison de son habitat et de son comportement.

Aussi les chercheurs affiliés à ce programme s’orientent vers l’analyse de l’ADN à travers les fèces (crottes) qu’il dépose sur les rochers ou les morceaux de bois.

Elles ont l’aspect de petits tortillons de 10 millimètres, leur odeur est musquée et leur ADN, véritable marqueur génétique, permettra d’identifier leur propriétaire.

«Ce sont des pratiques d’observation non invasives, il n’y a aucun risque pour les animaux dont on doit faire l’inventaire pour connaitre leur répartition sur toute la chaine des Pyrénées»

Concrètement des actions de sensibilisations vont rapidement se mettre en place dans les territoires concernés «le CREN est chargé du plan d’action, il va faire appel à des observateurs bénévoles, à la fédération de la pêche, aux élus locaux afin de constituer des groupes de travail et d’élaborer des préconisations...

Le plan a pour ambition d’arriver à un meilleur état de conservation de l’espèce d’ici 2015.

L’objectif d’ici là c’est de mieux connaitre pour mieux préserver, partager nos acquis et trouver un équilibre entre préservation du Desman et activités humaines
»

Informations sur le Plan National d’Actions en faveur du Desman des Pyrénées (2010-2015) sur le site du ministère: www.developpement-durable.gouv.fr

Et conservatoire régional des espaces naturels de Midi Pyrénées: www.cren-mp.org

Crédits photos: Jacques Borrut et Nicolas Guérin
Crédit images vidéo: Christian Rapez

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 13/04/2011 | 21:54 | Lu: 14396 fois