ariege > le saviez-vous > insolite
La caverne d'Ali Baba de Franck Desdouet
24/05/2011 | 20:03
© MidiNews 2011

C’est une des plus anciennes quincailleries de Midi-Pyrénées.

Au-delà de l’univers du bricolage, la droguerie, le jardinage, les Arts Ménagers, les Arts culinaires ou la coutellerie, cette boutique emblématique d’Ax les Thermes a gardé son cachet un peu désuet: plancher et mobilier d’époque mais surtout des centaines d’articles sur les étagères, à même le sol ou suspendus en hauteur.

Souvent des objets rares, de qualité, fabriqués en France comme ce véritable parapluie de berger cousu main garanti à vie ou des produits que l’on croyait disparus comme le savon en paillette ou la naphtaline en boules.

Ici on peut acheter les rondelles à l’unité, trois clous, quatre centimètres de câble selon ses besoins.

Les amoureux de cuisine, les as du jardin, les inconditionnels du bricolage ou les curieux qui viennent chercher l’objet rare, le cadeau insolite, trouvent en plus les conseils du propriétaire des lieux.

Car l’ancienne quincaillerie Bouzigues, devenue par la suite les établissements Rastouil, ont été repris depuis peu par le jovial et sympathique Franck Desdouet arrivé en Vallées d’Ax durant l’été 2007 suite à la mutation de sa conjointe originaire du coin.

C’est par hasard que cet ancien des assurances rentre dans la boutique de François Rastouil au mois d’août: «je bricolais dans la maison de famille à Orgeix et je cherchais des poignées de fenêtre.

On m’avait indiqué cette quincaillerie de détail et dès que j’en ai franchi le seuil il s’est passé quelque chose.

Le même jour dans la conversation j’apprends que le propriétaire voulait arrêter son activité, je me suis porté spontanément acquéreur
»

Une affaire rondement menée, pas besoin de faire de longues études pour vendre du bonheur, la boutique est restée dans son jus et le propriétaire dans la lignée des anciens «droguistes» qui ont écrit l’histoire de cet établissement atypique.

«N’ayez pas peur d’entrer, ce n’est pas un musée, s’exclame Franck face à l’hésitation d’une curiste fascinée par une telle boutique, l’entrée est gratuite et les conseils aussi !»

Alix Quincaillerie
30, rue François Mansard
Ax les Thermes
05 61 64 21 05

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 24/05/2011 | 20:03 | Lu: 12558 fois