Ces jours-ci, on a beaucoup parlé de perchloréthylène (ou tétrachloréthylène) dans l’actualité ariègeoise (solvant retrouvé dans la nappe phréatique de Foix, occasionnant des mesures de restriction de l’eau du robinet).
On trouve ce solvant dans l’industrie mécanique pour dégraisser les pièces métalliques et dans 95% des pressings français qui en utilisent chaque année 8 200 tonnes pour le nettoyage à sec des vêtements.
Pourtant à y regarder de près, l’Union Européenne le qualifie comme «nuisible à la santé» et «dangereux pour l’environnement», soit cancérogène de catégorie 3.
Des études sérieuses ont montré une augmentation des troubles du rythme cardiaque, des voies respiratoires, voire des atteintes rénales, si bien que le perchloréthylène pourrait être à l’origine de pathologies reconnues comme maladie professionnelle.
Depuis quelques temps déjà, une nouvelle réglementation visant à imposer des normes plus restrictives fait haro sur les pressings traditionnels, grands consommateurs de ces solvants dangereux pour la santé, très mauvais pour l’environnement et pas terribles pour les vêtements.
En même temps, une nouvelle génération de pressings apparaît dans le paysage, proposant une alternative éco-responsable à leurs clients: traitement au silicone liquide recyclable ou tout simplement à l’eau.
Ainsi depuis décembre 2008, Eugénia Venancio a ouvert à Mazères le premier pressing écolo du département de l'Ariège.
Cette jeune femme pratique cette activité depuis l’âge de 15 ans car les aléas de la vie l’ont obligée à quitter très tôt l’école pour aller travailler en pressing avec sa mère.
Les pressings conventionnels elle connaît bien, y compris les effets pervers du «perchlo»
Il y a cinq ans, elle saisit l’opportunité de s’installer à son compte et c’est sans hésitation qu’elle choisit une activité vertueuse pour l’environnement, les clients et les employés qui peut être un jour travailleront à ses côtés.
«J’ai toujours travaillé en pressing classique, mais je connaissais les autres systèmes de nettoyage à l’eau […]
Quand j’ai eu l’opportunité d’avoir ma propre affaire c’est donc naturellement que j’ai choisi cette méthode de travail car on sait à présent que l’on peut tout nettoyer à l’eau, y compris les cuirs et les peaux […]
Le perchlo est un solvant dégraissant et les taches alimentaire sont souvent des taches grasses, on met le vêtement dans la machine et on ne s’embête plus […]
Mais à la sortie du séchage, le linge est plus rêche, plus sec, des auréoles blanches peuvent apparaître et il a une odeur désagréable et persistante.
Certes les pressings qui l’utilisent peuvent nettoyer en un laps de temps extrêmement court (une heure) […] au contraire l’aqua-nettoyage ou nettoyage à l’eau, utilise des machines spéciales et des produits écologiques labellisés.
Ces machines sont capables de calculer en fonction du poids du linge les besoins en eau et en produit de lavage.
Le linge quel qu’il soit, les couettes ou les draps (cette méthode s’étend à la blanchisserie), est immergé dès que la machine tourne, il finit de sécher sur cintre, reste ensuite la finition au fer à repasser»
Soies, laines, cuirs, manteaux, anoraks, costumes, cravates, couettes en plumes… rien ne bouge tout peut se nettoyer à l’eau.
Selon notre spécialiste 98% des textiles supportent l’eau.
Dans la plupart des cas, on peut donc traiter soi-même ses vêtements, à condition d’être aussi un virtuose du fer à repasser.
Ces pressings qui n’hésitent pas à mouiller les tissus semblent promis à un bel avenir.
Et question tarifs, il n’y a pas photo, les prix sont aussi légers que les traitements appliqués…
«Bien que l’on en manque un peu pour l’agriculture, l’eau reste encore abordable» conclut Eugénia dans un large sourire.
Son pressing écologique offre également quelques services supplémentaires tels que la blanchisserie, le repassage et les retouches.
Aqua Plan Nett
Pressing écologique
14, place de l’Eglise 09270 Mazères
05 61 67 90 40
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



