5000km, en navigation sur pistes ou en franchissement de dunes, le tout en 12 étapes, dont 8 au Maroc...
C’est ce qui attend Valérie et Laurence Fournié, deux sœurs (ariégeoises d’adoption) qui se sont lancées dans l’aventure d’un rallye solidaire, qui se déroulera du 29 septembre au 9 octobre dans le désert marocain.
Il s’agit en fait de la première édition de ce «Cap Femina Aventure», lancé par l’organisateur de raids féminins «Maienga»
«La solidarité, le courage, la ténacité, le dépassement de soi» énumère Valérie. Ce sont ces valeurs qui ont poussé le duo à se lancer.
Alors en quoi ce rallye est-il solidaire?
Une association («Cœur de gazelles») propose deux actions aux participantes: une en France dans le Gard, dont le but est d’acheminer du matériel de puériculture (siège auto, transat, baignoire, biberons, stérilisateur, porte bébé, etc.) à des familles dans le besoin.
L’autre concerne le village de Merzouga au Maroc, où un atelier de tissage a été créé pour les femmes. Il s’agit d’y amener certaines matières premières difficiles à se procurer sur place (du fil, du tissu, de la laine, du matériel de couture).
Valérie et Laurence y ont rajouté un autre challenge: celui d’apporter du matériel d’optique pour les personnes malvoyantes et non-voyantes (grâce à une collaboration avec le Lions Club).
«C’est aussi un évènement éco-conçu, ajoute Valérie, c’est à dire que l’on ne fait pas n’importe quoi dans le désert. D’ailleurs, l’organisateur du raid est certifié ISO»
Quant à l’aspect sportif, ce sera une découverte. Car ni l’une ni l’autre n’est pilote à la base.
«Le but n’est pas d’aller vite mais de bien s’orienter sans GPS, avec une boussole, une carte, et un descriptif du tracé du jour» précise Laurence.
Le rallye est ouvert aux quads, 4X4, motos ou buggies. Pour les deux concurrentes, ce sera un 4x4 Issan Patrol GR de 1993 qui affrontera le sable.
En attendant, les deux aventurières s’organisent. Avec un budget de 12 590€ (dont 6800€ de frais d’inscription), il faut trouver des sponsors et des partenaires.
Pour les soutenir financièrement d’abord mais aussi pour les aider à récolter des dons, en prêtant du matériel, ou tout simplement en donnant une visibilité au projet.
De même, le soutien peut aussi venir de monsieur et madame tout le monde, en faisant un don à leur association à l’adresse suivante: www.leetchi.com/valerieetlaurence.
Contacts:
Valérie Fournié: [email protected] - 06 03 92 23 83
Laurence Fournié: [email protected] - 06 26 79 21 21
www.capfeminaaventure.com
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



