ariege > le saviez-vous > excellence
Jean-Marc Estaque, meilleur ouvrier de France
14/06/2011 | 21:19
© MidiNews 2011

Décidément, l’artisanat ariégeois a du talent…

Si l’on parle souvent des métiers de bouche qui surfent sur la vague de la médiatisation depuis que la téléréalité a décidé de les rendre plus glamour, on en oublie souvent le bâtiment ou les travaux publics.

Jean-Marc Estaque est menuisier à Saint-Paul de Jarrat.

C’est la seconde génération car passionné très tôt par le travail du bois il se forme aussi à Revel et décroche un CAP d’ébénisterie avant d’intégrer l’entreprise familiale.

En 1990, il passe son brevet de maîtrise, selon lui «une manière de se situer après dix ans de métier et de voir si on est toujours à niveau»

Avec pour devise «Vos idées à nos mesures» cet artisan atypique ne se contente pas de réaliser des meubles sur mesure, d’imaginer des portes ou des fenêtres, en 2010, il décide de placer la barre plus haut en s’inscrivant au concours du meilleur ouvrier de France (le fameux MOF).

Un concours professionnel unique au monde visant à récompenser le savoir-faire, les gestes techniques, l'innovation, le respect des traditions pour atteindre l’excellence.

Dans la menuiserie, la spécialité de Jean-Marc Estaque, les candidats avaient le choix entre plusieurs sujets: escalier, porte d’entrée, présentoir de joaillerie ou sujet libre.

L’épreuve finale de ce 24e concours s’est adressée aux candidats ayant été jugés admissibles à la suite d’épreuves qualificatives: ils étaient 36 au début de l’épreuve mais au fil du temps et de la sélection sur les 10 sélectionnés, à peine 8 candidats ont été primés parmi lesquels notre Ariégeois pour un présentoir de joaillerie qui allie sobriété et harmonie.

Plus de 600 heures de travail et 15 heures de recherche pour l’installation mécanisée qui en assure la sécurité.

Et pour se glisser dans l’univers des pierres précieuses, notre artisan ariégeois n’a pas hésité à passer deux jours au salon international de la Joaillerie de Vicenza en Italie.

Plusieurs centaines d’heures de travail après et dix kilos en moins, il a présenté son chef d’œuvre: une vitrine conçue dans l’esprit d’une pierre taillée à facettes adossée à la colonne verticale.

Les matériaux les plus modernes associés à une essence de bois fin (ici en l’occurrence du noyer ariégeois).

Le présentoir est surplombé en son sommet d’une pyramide transparente tronquée, mobile et éclairante, afin de présenter de façon sécurisée les parures.

Dans la partie intermédiaire, un tiroir de présentation permettant de mettre en valeur 5 paires de boucles d’oreilles, 10 bagues et 3 colliers.

Enfin une partie basse pour un tiroir de rangement dédié aux écrins.

Un ouvrage qui recense un grand nombre de difficultés, nécessitant une grande précision, jouant sur les tableaux de la sécurité et de l’esthétisme pour un ensemble sobre et harmonieux.

Les lauréats de ce prestigieux concours ont présenté leurs produits à l’exposition nationale du travail en Auvergne (200 000 heures de travail pour 200 métiers) au mois de mai dernier.

Jean-Paul Estaque sera invité dans quelques jours à la Sorbonne à Paris pour la remise officielle des médailles et diplômes de «Meilleur Ouvrier de France», lors d'une grande réunion suivie d'une cérémonie à l'Élysée en la présence du Président de la République Française.

Mais notre Ariégeois n’oublie pas de remercier tous ceux qui lui ont permis de réaliser ce rêve: la machinerie réalisée au millimètre grâce aux entreprises CMA de Tarascon (chaudronnerie industrielle), Cuxac tournage à Villeneuve d’Olmes, la serrurerie Morère à Montgailhard, Alumineuf à Montgailhard et l’Electricité Estaque à Saint-Paul de Jarrat.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 14/06/2011 | 21:19 | Lu: 31722 fois