ariege > le saviez-vous > société
Découverte des Plantes: les stages ont le vent en poupe
06/07/2011 | 21:29
© MidiNews

Une salade de sédum, de plantain, de feuilles de violette et de mauve; suivie d’un plat à base d’ortie, avec un dessert aux fleurs de Mélilot...

Voila le menu fait à base de plantes sauvages qu’ont appris à concocter les 12 stagiaires qui viennent de passer une semaine aux jardins de Loubières, dans le cadre d’un stage d’initiation à l’IFPA (Institut Français des Plantes Adaptogènes).

De plus en plus de structures ou d’indépendants (herboristes, botanistes, naturopathes) proposent ce genre de stages, formations, ou simples initiations.

Et la demande est réelle. Face à des savoirs qui se perdent, beaucoup veulent partir à la reconquête de ces connaissances, ancestrales pour certaines d’entre elles.

Pour l’herboriste Jean-Michel Astier, «de plus en plus de personnes proposent cet apprentissage. Et c’est bien. Car à une époque, on était obligé de refuser du monde»

Au programme du séjour: de la botanique (apprendre à reconnaitre les plantes), un atelier cuisine (avec sortie le matin pour repérer les plantes comestibles, et cuisine l’après-midi), une découverte des arbres, et une première approche de l’herboristerie.

«Chacun à partir de tout cela pourra se diriger et approfondir la partie qui lui a le plus plu» explique Jean-Michel Astier.

Sur la plaquette des stages, on trouve diverses propositions: «la reconnaissance et la cuisine des plantes sauvages», «l’aromathérapie», «la médecine populaire», «le stress et les plantes adaptogènes», ou encore sur la «médecine des plantes»

Alors qui vient suivre ces enseignements? «En ce qui concerne le stage d’initiation, précise la botaniste Eliane Astier, la plupart font ça pendant leur temps libre, ou pendant les vacances.

Certains ne connaissent rien du tout. D’autres avaient une grand-mère qui ramassait les herbes
»

Bref, beaucoup de néophytes qui viennent en terrain inconnu.

Mais pour cette passionnée des plantes, le jeu en vaut la chandelle: «sur un marché, les légumes et les plantes que l’on peut se procurer sont finalement assez limités [...]

Quand on commence à découvrir les plantes sauvages comestibles, c’est un monde qui s’ouvre, avec de nouvelles odeurs et textures, et de nouveaux goûts
»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 06/07/2011 | 21:29 | Lu: 12792 fois