Laura, 13 ans, élève au collège de Vicdessos, est une de ces adolescentes dont les parents n’ont pas à chercher où elle se trouve.
Si vous leur demandez à quoi Laura passe ses journées, ils vous répondront qu’elle écrit.
En effet, depuis toujours, Laura adore écrire.
Des histoires courtes au début, des nouvelles, et depuis quelques mois, elle s’est lancée dans l’écriture d’un roman fantastique.
Lorsqu’elle était petite, elle avait même écrit un petit roman, qu’elle avait relié cousant elle-même les pages sous forme de carnet, et qu’elle avait offert à sa grand-mère. L’histoire était même illustrée de ses propres dessins!
En 2008, alors qu’elle n’était encore qu’au CM2, Laura a reçu le 2eme prix des Palmes académiques remis à Foix.
En ce moment, Laura vient de terminer un autre roman fantastique, «Le temps des Elfes» qu’elle voudrait faire éditer.
Grâce aux encouragements de ses parents émerveillés par la richesse tant imaginative de leur fille que par la facilité d’écriture dont elle fait preuve, Laura ne désespère pas de trouver un grand éditeur qui voudrait publier son livre.
Elle a déjà commencé la suite de son roman et envisage le 3eme tome dans un coin de sa tête.
Toute la famille a déjà lu et beaucoup apprécié le 1er: «c’est un livre dans lequel on ressent que Laura prend de l’assurance au fil des pages» dit sa grand-mère, sa fidèle lectrice.
Mais d’où lui vient cette envie d’écrire? Au début, c’était comme ça, par goût, par envie car l'acte d'écrire, de fabriquer un monde, de faire vivre des personnages est un vrai plaisir pour Laura.
Son dernier succès date du printemps dernier où Laura a participé à la 8eme Foire du polar de Castelnau Durban, juste pour le plaisir, pour voir ce que c’était, parce que le polar, c’est pas son genre de texte.
Elle a écrit son roman très rapidement, l’a fait lire à sa maman, sa toute première lectrice et admiratrice, qui se demande d’ailleurs où sa fille va chercher ces idées sombres dignes des plus grands romans noirs.
Sa maman, Isabelle est aussi son tout 1er coach, qui lui délivre les 1ers conseils, et qui n’est pas toujours tendre avec sa fille.
Elle lit tous les textes sans concession, gardant toujours un esprit critique, mais laissant libre Laura de ses idées.
Laura a donc écrit cette fois-ci un texte historique, ouvert pour le lecteur, où chacun peut imaginer la fin qu’il veut.
Et bien, Laura Dupuis a gagné le 1er prix du concours du Polar de Castelnau Durban!
Mais où Laura va-t-elle puiser son inspiration?
Tout autour d’elle, elle observe, analyse, s’inspire de sa maison, son jardin, de ses sorties avec ses parents, ses lectures (bien sûr, un de ses modèles étant le livre culte Le seigneur des anneaux).
Pour son dernier roman historique, Laura a elle aussi imaginé un pays fantastique, qu’elle a retranscrit sur une carte où les différentes régions sont dessinées, imaginées...
Laura, plus elle écrit, plus elle a d’imagination, plus elle est inspirée.
Elle écrit parfois aussi la nuit, la journée après ses cours, toutes ses journées de vacances.
Il y a deux mois qu’elle n’a pas ouvert son téléphone ni sa page Facebook, elle préfère écrire qu’aller se balader avec ses copines.
Si vous cherchez Laura, et bien elle est devant son ordinateur chez elle, plongés dans un monde fantastique dont elle imagine les intrigues et les rebondissements.
Longue vie à la jeune écrivain en herbe, nous lui souhaitons beaucoup de succès et pleins de nouveaux romans en perspective.
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




