C’est un petit hameau de montagne situé à 1000m d’altitude fait de maisons en pierres sèches aux toits de lauze dans un écrin de verdure.
Le chemin conduit au Pla de l’Isard et à Soulcem, les pyrénéiste et autres randonneurs connaissent bien Mounicou pour son gîte d’étape sur le GR 10 et son café, une institution tenu pendant plus de 50 ans par Ninotte, plus exactement Eugénie Denjean, la plus ancienne gardienne de refuge de l’Ariège qui s’est éteinte au mois de janvier dernier à l’âge de 88 ans.
Aujourd’hui c’est Nini, sa fille qui a repris le flambeau.
Jusqu’à présent elle vivait à Foix, mais elle a décidé à la mort de Ninotte de s’installer à l’année à Mounicou et de tenir le gîte et le café:
«Maman n’aurait pas été contente, explique cette jeune retraitée au sourire jovial.
Et c’est une occupation à part entière, il faut être là toute l’année et avoir du temps disponible»
Nini est passionnée par son nouveau métier – ayant longtemps vécu auprès de Ninotte, elle en connait bien les ficelles – et bien entendu par la nature qui l’entoure:
«Le seul fait de se mettre à la fenêtre constitue un spectacle, un émerveillement... et cela à n’importe quelle saison y compris l’hiver»
En hiver il arrive que la route soit coupée à la circulation pendant plusieurs jour à cause des chutes de neige mais qu’a cela ne tienne, il y a un réel esprit d’entre aide entre montagnards:
«On me monte du pain et puis j’ai encore deux voisins sur qui je peux compter... la vie est moins rude qu’à l’époque de mes parents»
Et quand on lui demande si elle ne se sent pas trop isolée, elle répond: «je l’étais bien plus dans mon appartement au centre ville de Foix»
Nini aime cette vie simple, elle a le sens du contact et cette écoute bienveillante dont était dotée sa mère... Eugénie.
Le gîte de Mounicou est ouvert de la fin mars à la fin novembre, c’est un gîte d’étape de 17 places, (deux dortoirs sur deux étages, cuisine, sanitaire) tél: 05 61 64 87 66
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




