Ouvert depuis cet été à l’emplacement de l’ancien presbytère de Daumazan/Arize, le nom de ce restaurant coquet résume bien l’état d’esprit des propriétaires qui souhaitent mettre un accent particulier sur les produits frais locaux, une ardoise du jour avec un choix de trois entrées, trois plats et trois desserts qui évoluent selon le marché du jour.
Le chef de cuisine n’est autre qu’Ilona Rutgers, que nous avions rencontrée au printemps 2010 après avoir décroché la «La cuillère d’or», un concours culinaire organisé par l’Agence Cook & Com’ à Val d’Isère.
Après l’Ecole Hôtelière de Toulouse, cette passionnée a travaillé aux côtés de Fernand De Olivera, le chef de l’Auberge Pierre Bayle au Carla Bayle.
Faisant preuve autant de créativité que de maîtrise, dans un métier qu’elle considère en constante évolution, elle s’est tout naturellement lancée à son compte l’été dernier aux côtés de Lionel Sevenes, son conjoint issu d’une famille de restaurateurs toulousains.
«Nous avons saisi cette opportunité, l’ancien presbytère appartenait à la mairie, nous y sommes installés depuis cet été […] le jardin de curé avec ses arbres anciens, ses treilles et ses herbes aromatiques constitue un atout supplémentaire à ce lieu plein de charme»
«La Tomate du Jardin», tel est le nom de ce restaurant novateur, va dans le sens du respect de la nature par l’utilisation de produits de qualité essentiellement issus de l’agriculture biologique, des produits de saison provenant du terroir ou des éleveurs locaux.
«On se fait plaisir à travailler des produits du coin, explique Ilona. Ici la nouveauté c’est que l’on n’est pas prisonnier de la carte: une fois que l’on a trouvé le bon produit, on peut imaginer la recette qui va avec […]
Et quand il ne reste plus de magret sauce tamari et graine de sésame après le service de midi, il suffit d’effacer l’ardoise et faire autre chose pour le soir […] cela laisse beaucoup de liberté»
Ilona propose également des plats végétariens, pas seulement des assiettes de légumes mais un vrai plat cuisiné bien appétissant sans aucun produit animal.
Ce midi c’était lasagne au tofu avec crème de soja et gratin de soja avec levure de bière pour remplacer le fromage gratiné.
Et en dessert un gâteau de tofu soyeux avec poires du jardin à se damner.
Lionel sert en salle pendant qu’Ilona s’active aux fourneaux de sa cuisine: une belle aventure qui s’écrit à quatre mains…
La Tomate du Jardin
1, place de l’église
09350 Daumazan/Arize
05 81 30 40 03
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



