ariege > le saviez-vous > découverte
La Sapinière, une pause gourmande à 1249m d'altitude
22/09/2011 | 19:25
© MidiNews 2011

C’est dans un paysage de carte postale, au Col de Port, rendu célèbre par le Tour de France, que les randonneurs et les touristes de passage trouveront ici gîte et couvert.

La Sapinière c’est avant tout une histoire de famille… depuis une douzaine d’années Marie et Alain, amoureux de la montagne ariégeoise, ont repris cette auberge d’altitude et ont fait le choix de la qualité des produits et de l’accueil.

Originaires du Tarn et Garonne, propriétaires d’une maison familiale à Boussenac, ils venaient tous les week-end en Ariège et n’ont pas hésité à saisir cette opportunité professionnelle.

«Ici on ne se lasse pas du paysage», explique Alain qui depuis ses fourneaux jette un œil par la fenêtre.

Un environnement qui attire toute l’année en fonction des saisons randonneurs, skieurs, cueilleurs de champignons et amateurs de nature sauvage.

Ici, les troupeaux traversent la route en toute impunité et les cyclistes après l’effort de la montée trouvent là un havre de paix pour manger, se désaltérer et peut-être méditer face au paysage.

Marie veille à travailler avec les éleveurs et les artisans locaux pour établir sa carte: «il s’agit d’une auberge à la cuisine familiale et traditionnelle […] on fait mijoter au coin du feu les azinats, on utilise le coco de Pamiers ou le fromage de chèvre de la vallée»

De plus cette auberge propose un hébergement insolite en parfaite adéquation avec le cadre: «on retrouve beaucoup d'orrys dans la montagne car l'Ariège est un pays de transhumance et de pastoralisme.

Aussi nous avons eu l’idée de proposer ce type d’hébergement original pour les randonneurs de passage […]

Nous avons prélevé avec l’autorisation de l’ONF des pierres dans les alentours, la couverture de ces orrys est végétalisée ce qui permet une bonne isolation et chacun a une architecture différente
»

Alexis, le fils, vient d’intégrer l’affaire familiale qu’il se prépare à reprendre en douceur.

Après une formation orientée l’hôtellerie-restauration au Lycée François Camel de Saint Girons, il a privilégié l’expérience professionnelle pendant plusieurs années dans la restauration.

Aujourd’hui il entend prendre la relève dans le pur esprit de la tradition familiale.

La Sapinière
Col de Port
09400 Saurat
Renseignements au 05 61 05 67 90

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 22/09/2011 | 19:25 | Lu: 10803 fois