Bertrand est menuisier, il travaille le bois et sa spécialité l’a conduit à réaliser des meubles et plus précisément des lits et convertibles.
Anne, illustratrice de formation, est couturière. Elle crée des futons, des matelas de tradition japonaise, en laine de Pyrénées, à la fois légers et peu encombrants.
Installés depuis 2008 sur les hauteurs de Massat, ce jeune couple travaille désormais de concert: fuyant la banalisation standardisée importée, ils ont choisi une production locale et durable tout en privilégiant le caractère original et unique de leurs créations.
«Je suis menuisier agenceur, créateur de lits et de convertibles, explique Bertrand habitué au sur mesure.
Le design a fait irruption dans nos créations grâce à une formation dispensée par Jean-François Astoury, dans le cadre du projet européen RIDER porté par le Syndicat du pays Couserans.
Le designer conseil est venu plusieurs fois à Massat, il nous a considérablement aidé à conceptualiser nos idées, accompagner notre projet et aujourd’hui nous arrivons à combiner plusieurs savoir-faire»
Au final c’est la réalisation d‘un convertible «amélioré» trois en un (position fauteuil, banquette et lit), un travail à la frontière de l’artisanat et de l’art.
Bertrand utilise du bois de pays, des essences de qualité ébénisterie (frêne, merisier, châtaignier, noyer…), un travail soigné avec une finition à l’huile naturelle.
Anne fabrique ses propres futons, ils sont d’épaisseur variable en fonction des différentes utilisations: quotidienne, en appoint, pour voyager, se relaxer (tapis de yoga) et pour promener bébé.
Elle a choisi de garnir ses futons, non pas avec du coton mais avec de la laine cardée dite «aiguilletée» pour ses propriétés isolantes et son confort: «la laine que nous utilisons est produite et transformée en Midi-Pyrénées […]
Les housses sont en coton, cette matière nous offre un large choix de coloris et de fantaisie» précise la jeune femme qui fait aussi du sur mesure.
Elle a conçu un modèle déhoussable, facilement lavable en machine pour le convertible de Bertand.
Adhérents à l’association licéroise Héliciel, ils ont également fait acte de militantisme en s’installant en milieu rural, loin des circuits de distribution des centres urbains.
«On doit faire davantage d’efforts pour communiquer mais c’est un choix de vie» concluent Anne et Bertrand, présents le week-end prochain à la foire Bio de Saint Lizier.
Bois & Futons
Atelier Casoar’t
Chemin de Boates 09320 Massat
05 61 96 55 13
www.ateliercasoart.com
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



