L’idée est venue d’une rencontre, celle de Raphaël Kann, photographe couserannais, et de Nicolas Coutand, jeune chef du restaurant Les Remparts à Mirepoix.
Depuis trois ans, date de son installation en Ariège, celui-ci a décidé de travailler des produits frais en relation avec les producteurs locaux et ses menus évoluent en fonction des saisons et des propositions qui lui sont faites.
Pour rendre hommage et valoriser ce partenariat, le chef n’a pas hésité à demander au photographe qui s’était déjà illustré en 2010 avec son exposition «Autour de l’Assiette», de réfléchir sur un concept de décoration qui mettrait en avant le talent des producteurs.
Au-delà d’un simple nom sur une carte, le photographe a posé son regard sur des hommes et des femmes amoureux de leurs métiers, il les a mis en image dans leur quotidien, dans leur cadre de travail.
«Cette idée de mettre en image les producteurs dans le restaurant permet de renforcer le lien qui existe entre le restaurateur et ce terroir, il y a aussi une notion de confiance, de transparence, chacun joue le jeu pour le plus grand plaisir du consommateur»
Au terme de quatre mois de reportage photo, Raphaël Kann est devenu médiateur entre producteurs et consommateurs à travers l’image, vecteur de consommation et de plaisir.
«Ce sont des gens passionnés, ils ont d’énormes contraintes, de fortes charges de travail et de pénibilité, ce sont de fortes personnalités et de belles gueules à prendre en photo»
L’artiste a choisi de réunir dans ce formidable patchwork, des visages, des gestes relevant d’un savoir-faire et les fruits de leurs productions.
Pour ne pas surcharger les toiles de couleurs, il a préféré des tons neutres permettant de se fondre dans le décor (murs de pierres, poutres apparentes): «c’est une décoration permanente qui doit se fondre sans pour autant passer inaperçue» Le résultat est saisissant.
Hier soir lors de l’inauguration de cette nouvelle décoration au restaurant Les Remparts, la plupart des producteurs qui ont pris part à ce projet étaient présents.
Ce qui a séduit Alain Soucasse, (producteur laitier) dans cette belle aventure, c’est l’authenticité: «ici on est dans l’authenticité, authenticité dans l’assiette par le biais des produits, Nicolas ne triche pas, du début à la fin»
Mais ce concept innovant n’est pas figé, Raphaël Kann entend bien pouvoir le décliner à tous les restaurants qui jouent le jeu avec leurs producteurs locaux et qui se reconnaissent dans cette démarche où «chaque toile raconte l’univers d’un métier, illustre la connivence entre restaurateur et producteurs»
Pour en savoir plus:
«Fier de ses producteurs»
http://www.raphaelkann.com/fierdesesproducteurs.html
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



