Dans un monde où tout s’accélère et où le stress et la fatigue font souvent partie du quotidien, des moments de pause s’imposent aussi en parallèle dans les modes de vie.
La création d’une entreprise (qui vient d’ouvrir dans le Couserans à Saint-Girons) est d’ailleurs assez représentative du phénomène.
Des bouddhas au mur, une fontaine d’intérieur, un doux parfum d’huiles essentielles dans l’air, le tout nouveau «Centre Perac» à Saint-Girons a ouvert ses portes il y a quelques jours.
Aux commandes de tout cela: Pauline Baranger, une jeune femme pleine de projets qui, jusqu’alors, proposait des soins à domicile.
Mais devant une demande toujours plus importante, elle a décidé d’ouvrir un centre mêlant la phytothérapie, la réflexologie plantaire, l’aromathérapie, la luminothérapie et le conseil en compléments alimentaires.
Et pour celle qui est diplômée de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, de l’Institut international de réflexologie de Toulouse, «comme je pense qu’il n’y a pas de solutions miracles, j’utilise différentes techniques en fonction des besoins des patients.
J’ai été soignée avec des médecines douces depuis mon enfance, et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers ce domaine»
Car la demande est bien là. La déprime, l’angoisse, la nervosité sont des maux qu’elle croise tous les jours, «je reçois des hommes, des femmes, des personnes âgées, c’est un public assez varié»
Et d’ajouter, «il y a une demande énorme. Les gens sont de plus en plus à la recherche du naturel»
Pendant sa formation, elle a appris la méthode «Ingham», du nom de la personne qui a inventé la première carte des zones réflexes des pieds et des mains dans les années 30; même si on pense que ce concept était déjà utilisé pendant l’Egypte ancienne.
La réflexologie part du principe qu’il existe dans les pieds et dans les mains des zones réflexes correspondant à chacun de nos organes et fonctions vitales.
Le reflexologue exerce des pressions sur ces zones au moyen de son pouce et de ses doigts, «c’est une méthode qui permet de relâcher les tensions nerveuses» précise Pauline Baranger.
Comment se situe-t-elle par rapport à la médecine «traditionnelle»? «Bien sûr, on n’a pas du tout vocation à la remplacer» répond-elle, «mais ce sont des méthodes qui soulagent et qui peuvent être de bons compléments»
Seul problème, en France, il faut avoir les moyens de s’offrir ce type de séances qui ne sont pas remboursées, «contrairement à la Suisse où la réflexologie est remboursée par le système de santé»
Contact: Centre Perac 05 61 04 69 93
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



