Installé en Ariège depuis une trentaine d’années, cet Alsacien a eu l’idée dans les années 90 de réaliser à partir de gravures ou de photos anciennes de petites figurines peintes à la main, mémoires vivantes du folklore et des traditions du massif Pyrénéen.
Ainsi est né le «Pyrénoust», contraction en occitan de «nostre Pirenoes»
«Je suis arrivé en Ariège avec un CAP de chaudronnerie en poche. Après pas mal de petits boulots dans les cimenteries, les papeteries ou pour EDF, j’ai taillé la pierre pour faire des cheminées pendant plus de dix ans.
A temps perdu, j’ai toujours sculpté que ce soit des bijoux en buis ou des figurines en marbre du pays.
Mon père était originaire de Nîmes, il me parlait toujours des santons de Provence. C’est là que j’ai eu l’idée de réaliser des santons des Pyrénées»
Grâce à ses recherches anthropologiques, Jean-Marie capte un détail de costume, une attitude, un savoir-faire et ses petites figurines de céramique ou de terre cuite sculptées sont autant de témoignages de la richesse de cette culture Pyrénéenne.
Aujourd’hui, notre artisan maîtrise parfaitement deux techniques: il coule à froid de la céramique dans des moules en élasthanne ou il estampe de la terre dans des moules en plâtre.
Pour les personnages en terre cuite, il faut attendre une semaine de séchage avant cuisson au four à 850°.
Une fois refroidis on peut attaquer la peinture et une fois installé derrière son établi Jean-Marie est intarissable sur ses petits personnages: «les premiers santons étaient en plâtre, ils sont nés à Assise en Italie, on a retrouvé la trace du premier santonnier en Provence après la Révolution et c’est grâce à Vincent Auriol qui collectionnait les santons que les santons de Provence sont devenus à la mode […] aujourd’hui il y en a dans le monde entier.
C’est pour moi une manière de parler d’un pays, de ses traditions et de ses coutumes»
Il a commencé en s’inspirant des groupes folkloriques du Couserans… depuis il crée régulièrement de nouvelles collections sur le patrimoine local, les vieux métiers: tonnelier, colporteur, chaudronnier, chevrier, vanniers, qu’il met en scène dans sa boutique.
Invité sur les plateaux des chaînes de télévision nationales et sur tous les salons internationaux, le Pyrénoust fait à présent la promotion du département de l’Ariège auprès de centaines de collectionneurs en France ou à l’étranger.
Pyrénoust
Artisan d’Art
Grand Route 09200 Aubert commune de Moulis
05 61 04 61 88
On pourra retrouver le 11 décembre, Jean-Michel et ses santons au marché de Noël de Gajan (à côté de Saint-Girons), ville jumelée avec Saint Mamert dans le Gard.
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



