ariege > le saviez-vous > infrastructures
Le futur Palais de Justice de Foix a enfin son architecte
12/12/2011 | 20:12
Crédit image: Philippe Gazeau Architecte
sur le même thème
Justice Le projet de la future Cité Judiciaire de Foix retoqué
justice Audience solennelle de rentrée pour l'année judiciaire 2011

C’est l’architecte Philippe Gazeau qui a finalement remporté le marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du futur Palais de Justice de Foix.

La nouvelle a été annoncée par «l’Agence Publique pour l’immobilier de la justice», institution responsable de la construction des palais de justice et des prisons.

Il regroupera sur un même site (le terrain de «Lauquié») l’ensemble des juridictions de la ville: le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Commerce et le Conseil des Prud’hommes. Il y aura donc plusieurs salles d’audience, et le budget du projet frôle les 17 millions d’euros.

L’architecte a opté pour un projet circulaire que les premières images virtuelles permettent d’imaginer, «notre projet adopte une configuration géométrique circulaire lui permettant de se poser sur le site, de façon à dialoguer avec tous les éléments géographiques, paysagers ou construits du contexte proche et lointain.

Le nouveau palais de justice s’affirme alors comme une forme architecturale forte et lisible
»

Et d’ajouter, «dans notre projet, la salle des pas perdus est le prolongement direct du sol du parvis en pente douce.

Des patios cylindriques lui procurent une lumière naturelle généreuse filtrée par les arbres qui y sont disposés. Ils permettent de créer des zones d’attente calmes sans casser l’unité spatiale de ce grand hall d’accueil
»

Actuellement, le tribunal (situé au pied du château de Foix) est particulièrement inadapté à l’exercice de la Justice.

Les bâtiments ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Il y a peu (ou pas) de places de stationnement.

A l’intérieur, plusieurs poteaux soutiennent l’édifice et nuisent à une bonne visibilité dans les salles d’audience (où en plus l’acoustique est souvent très mauvaise).

Malgré ces constats, il faudra encore être patient. Et si le projet traîne en longueur, c’est parce qu’un précédent projet architectural avait déjà été choisi il y a trois ans.

Mais de nouvelles règles concernant la construction des palais de justice avait rendu cette première version caduque, imposant de tout reprendre à zéro et de relancer le concours d’architecte.

Quatre candidatures sur 40 ont finalement été retenues en décembre 2010 pour remettre une offre, et le jury a tranché en septembre.

Cette procédure sera suivie d’un appel d’offres avec des travaux qui débuteront en 2013.

Encore 4 ans d’attente donc, puisqu’on mise sur une mise en service du futur palais de justice d’ici 2015.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 12/12/2011 | 20:12 | Lu: 10331 fois