ariege > le saviez-vous > découverte
Pain de Sucre, nouvelle halte gourmande à Pamiers
16/12/2011 | 20:25
© MidiNews 2011

Le nouveau centre commercial de l’entrée nord de Pamiers n’a pas fini de nous réserver des surprises.

Parmi ses nouvelles enseignes, celle de Joël Tartié: le Pain de Sucre, qui nous propose pains, pâtisseries et viennoiseries artisanales mais également à midi un concept original: le bar à Salade.

Une idée qui nous vient de la ville mais qui fait son chemin: il s’agit de composer sa propre salade en partant d’une base batavia ou roquette, à laquelle on peut ajouter cinq ingrédients au choix et presque autant de sauces gourmandes maison.

Le tout accompagné d’un pain au pavot, au sésame ou aux graines de lin brun pour découvrir de nouvelles saveurs, sans oublier la boisson et la pâtisserie maison parce qu’il faut aussi se faire plaisir.

Une aventure gourmande à laquelle nous invitent Joël et son épouse qui ne travaillent qu’avec du frais et du local: «pourquoi utiliser de la compote en boîte alors que les vergers ariégeois nous proposent d’excellents produits?

Nous avons pris le parti de revenir aux bases de la pâtisseries: travailler le lait cru de la ferme de la Buscaillère (Castelnau Durban), des œufs entiers, du beurre, des fruits et des légumes frais
»

Ici on ne triche pas et ça se voit. Les éclairs au chocolat et les mille feuilles sont aussi généreux que ceux de nos grands-mères.

«Ici c’est un petit lieu de gourmandise» explique le propriétaire.

Cet Ariégeois originaire de Lavelanet, fils de boulanger, était parti en Guadeloupe avant de revenir au pays il y a deux ans.

«J’avais en tête ce projet de monter une boulangerie-pâtisserie.

Après plusieurs stages chez des professionnels, notamment chez Olivier Bajard à Perpignan, champion du monde de pâtisserie et meilleur ouvrier de France, nous avons cherché à nous installer à Pamiers.

J’ai rencontré Mme Abribat qui m’a parlé de son projet commercial et j’ai tout de suite été séduit car il y un véritable potentiel sur cette zone aux portes du centre-ville
»

Ouvert depuis le début du mois, le Pain de Sucre a déjà sa clientèle d’inconditionnels qui vient pour une pause café gourmande (on peut déguster toute la journée mokas avec mousse de lait, chocolats gourmands et autres cafés liégeois), un déjeuner sur le pouce équilibré ou un petit plaisir sucré…

A partir de la semaine prochaine, la chute du mercure s’accompagnera du grand retour des soupes maisons… que de saveurs et de bonheur à partager chez les Tartié!

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 16/12/2011 | 20:25 | Lu: 12817 fois