Le sapin bio ariégeois star de la Noël 2015

Crédit photos: R.Kann et PNR

C’est sur les hauteurs de Montjoie en Couserans que France Sapin Bio, première entreprise en France à commercialiser des sapins de Noël issus de l’agriculture biologique, prépare les fêtes.

Cette année ce sont près de 50 000 sapins à destination des comités d’entreprise, des collectivités et des particuliers qui seront expédiés aux quatre coins de l’hexagone.

Le public est également invité le samedi 5 décembre à venir découvrir cette plantation originale estampillée «produit du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises», choisir son épicéa ou son Nordmann et participer ainsi à ce cercle vertueux.

Il y a plus de quinze ans, Michel Vuiller, agriculteur et forestier, a choisi de remplacer les céréales par des conifères et de se lancer dans l’aventure avec comme alternative «un sapin coupé = un sapin replanté, aucun intrant phytosanitaire et une taille manuelle».

Aujourd’hui cet Ariégeois est le plus gros producteur européen de sapins bio.

Afin de boucler la boucle, depuis plusieurs hivers, France Sapin Bio organise en relation avec le Sitcom du Couserans collecte après les fêtes les sapins qui sont transformés en plaquettes pour les chaufferies bois, servent de paille ou de compost.

Avec le sapin bio ariégeois, la magie de Noël se cultive en Couserans.

Portes ouvertes France Sapin Bio samedi 5 décembre de 14h à 17h30, te:l 05 61 66 54 40 ou www.francesapinbio.fr.

Laurence Cabrol | 30/11/2015 - 19:26 | Lu: 10069 fois