accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: bureaux de perception

C’est en 1890 que fut déplacé le bureau d’octroi de Ste Hélène sur le terrain de la Croix du Blé.

La question fut posée par le maire Falentin de Saintenac en avril 1890. Il souhaitait en effet que soit déplacé le bureau de l'octroi de Ste Hélène sur le terrain communal dit de la Croix du Blé.

Il demanda également à installer deux guérites de perception, l'une à l'angle de la route de Foix et du chemin des Cendresses et la seconde à l'angle sud-est du cimetière St Jean. «Cette modification dans les bureaux de perception serait de nature à sauvegarder les intérêts de la ville en prévenant les faits de fraude qui se produisent sur ces divers points»

M. Catala, conseiller municipal en total accord avec cette suggestion, fit une remarque supplémentaire quant au bâti de ces nouvelles installations. «Les guérites dont il est question doivent présenter les garanties de solidité suffisantes pour permettre aux employés d'y séjourner le cas échéant pendant la nuit et garantir les registres de perception contre toute soustraction ou cause d'incendie»

Le transfert du bureau de Ste Hélène sur le terrain communal dit de la Croix du Blé fut approuvé à l'unanimité, ainsi que la création de deux guérites de perception.

Après examen des plans et devis de l'architecte de la ville, la commission des travaux approuva. La dépense totale s’éleva à 5 204,43 francs; soit 4 757,43 francs pour le bureau de la Croix du Blé et 450 frs pour les guérites.

PR | 06/08/2013 - 18:22 | Lu: 10151 fois