accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les brèves de 1895

L’école de Loumet étant à l'époque fréquentée par plus de 60 élèves, l’inspecteur d’académie demanda l’ouverture d’une deuxième classe, le souhait étant la création d’une classe enfantine.

Le pont du jeu du mail devant être livré à la circulation, il était nécessaire d’y faire établir une surveillance relative aux droits d’octroi. Il fut décidé de faire transférer ainsi la guérite construite au chemin des Cendresses alors abandonnée.

Il y avait urgence à remplacer la bascule de l’octroi de l’Estang destinée au pesage des animaux. Celle qui était en place étant complètement détériorée. La dépense s’éleva à 700 francs.

Il avait été question en ce temps là que la municipalité d’alors se porte acquéreur de l’hôtel particulier que possédait l’usine métallurgique, rue Frédéric Soulié pour y installer l’hôtel de ville. C’était une proposition faite par l’usine pour la somme de 60 000 francs. Le bâtiment fut acheté mais la mairie ne s’y installa jamais.

C’est en 1895 que fut soulevée la question de la création d’un corps de sapeur pompier. Validée en séance du conseil en décembre, ce sont 14 hommes qui furent désignés pour constituer le service.

Les nouveaux sapeurs pompiers ne reçurent la première année aucune indemnité pour permettre à la ville de les habiller.

PR | 22/08/2013 - 17:48 | Lu: 11068 fois