accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les brèves de 1900

Les bureaux de poste et télégraphes de Pamiers, Foix et Saint-Girons restaient ouverts le dimanche et les jours fériés et ce jusqu’à 4 heures. En avril 1900, il fut décidé que les bureaux cités plus tous ceux de France seraient désormais fermés le dimanche et jours fériés non plus à 4 heures du soir mais à midi. Les guichets télégraphiques restaient ouverts ces jours-là pour assurer en même temps que leurs services de poste restante, la vente des timbres et le paiement des mandats télégraphiques.

En juillet, les trois quartiers du jeu du Mail, de Laffite et du Gabé, après demande, furent aussi desservis une deuxième fois le soir.

C’est cette même année que la ville fut rattachée au réseau téléphonique. La commission départementale fit la répartition entre les communes adhérentes à l’emprunt du Conseil général, d’un montant de 202 800 francs, pour la construction du réseau. Pamiers était comprise pour une somme de 27 313 francs 91 centimes.

La commune fut sollicitée pour le concours international de tir lors de l’exposition universelle qui se tenait à Paris. Les organisateurs demandèrent en effet une subvention de la ville. «D’autres demandes pourraient se reproduire pour d’autres objets, souligna le maire Jean Piquemal, il serait sage de ne pas engager les finances communales». Le conseil regrettait tout de même de ne pas répondre favorablement à la demande.

En juin 1900, la municipalité, sollicitée par le comité d’Etudes, répondit favorablement à la création d’une traction électrique sur les canaux du Midi et de Beaucaire ainsi qu’à la création d’un canal latéral au Rhône.

C’est fin juin qu’eurent lieu de terribles inondations sur le lieu-dit Landourra et le chemin de Bourges.

PR | 29/08/2013 - 17:00 | Lu: 18667 fois