accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les brèves de 1901

Dans le projet de construction du mur de quai de Milliane décidé en 1899, il avait été prévu comme garde corps de simples montants métalliques.

Les élus décidèrent en mai 1901 une modification; «cette simplicité n’eut pas manqué de produire un effet assez disgracieux. Aussi croyons-nous, sans vouloir atteindre la perfection, devoir proposer une modification acceptée par l’entrepreneur. Les montants, au nombre de 26 pour 13 sections, seraient remplacés par des pilastres en fonte»

C’est en août 1901 que fut évoquée à nouveau la création d’une école au hameau de Georges, suite à une pétition des trente huit habitants de la Boulbonne.

Il en avait été question fin 1900 déjà et la commission des travaux et des finances avait tranché: «le conseil n’a point reconnu la nécessité de cette création qui entraînerait du reste des créations analogues dans tous les hameaux de la commune de Pamiers»

Le quartier de Georges étant trop près du hameau de la Bardaille où il existait une école, le projet fut encore une fois ajourné.

En septembre fut approuvé le projet de plantation de 395 acacias boule et 15 acacias d’Amérique sur la route nationale 20, avenue de Toulouse. Cette plantation devait constituer un embellissement pour la ville.

«On doit reconnaître qu’en effet la plantation projetée pourra être un embellissement pour l’avenue de Toulouse mais la plantation a pour but principal de donner de l’ombre à la chaussée de la route nationale qui, entretenue avec des matériaux granitiques, souffre beaucoup de la sécheresse»

En novembre, Camille Abescat, conseiller municipal, présenta un premier projet pour l’installation de plaques indicatrices de noms de rues pour la ville. Il fut adopté. Mais il fallut attendre encore de nombreuses années avant que les premières plaques soient installées.

PR | 09/10/2013 - 18:11 | Lu: 13177 fois