Pamiers: Joris Bernard, élève au lycée du Castella, lauréat au concours national des plaidoiries
Un texte ciselé et une prestation oratoire solide, Joris vient de décrocher le prix du concours national de plaidoirie des lycéens au mémorial de Caen devant 3000 auditeurs et un jury prestigieux (Christophe Deloire secrétaire général de Reporter Sans Frontière présidait le concours des lycéens, Me Eric Dupond-Moretti celui des élèves avocats et Christiane Taubira, celui des avocats)
A travers la performance de Joris, le lycée du Castella et le département de l’Ariège sont sous les feu de l’actualitéElève de Terminale S, ce jeune homme fêtera ses 17 ans dans quelques jours. Il avait entendu parler de ce concours car son professeur de philosophie, Emmanuel Jardin, originaire de Caen prépare depuis deux ans les lycéens qui se portent volontaires à cette épreuve d’éloquence
«L’an passé trois lycéennes ont plaidé en faveur des Pussy-Riot encore dans l’actualité à l’occasion des JO de Sotchi.
Elles ont remporté le concours régional et représenté la région Midi-Pyrénées lors de la finale nationale à Caen où Joris avait découvert leur prestation
Il a eu envie de faire la même chose et il s’est inscrit au concours cette année avec une autre camarade qui a orienté sa plaidoirie sur le droit à la scolarité des enfants handicapés.
Lui a choisi une plaidoirie sur les droits de l’homme. Nos deux candidats ont été sélectionnés pour la finale régionale, remportée par Joris. Myriam est arrivée seconde puis on connait la suite.
Il est désormais lauréat du 17e concours de plaidoiries des lycéens»
Un véritable exercice de styleTout comme un athlète de haut niveau ce concours a été préparé en plusieurs temps: il y a eu un appel à candidature au lycée, le choix des sujets, les recherches dans l’actualité, les textes de loi car il s’agit bien d’une plaidoirie défendant une cause en relation avec les Droits de l’Homme.
Joris a ensuite écrit un premier texte de 4 ou 5 pages dactylographiées correspondant à une intervention de 8 à 12 minutes. Emmanuel Jardin lui a donné quelques clés pour élaborer le texte: la confrontation du droit et du fait, le fil conducteur qu’il faut suivre.
Le texte s’est construit au fur et à mesure des échanges de mails entre les deux protagonistes. Il y a eu ensuite un véritable travail d’apprentissage pour apprendre par cœur le contenu et travailler la prestation orale.
Un apprentissage réalisé en relation avec Patrick Renaut, professeur de théâtre au lycée.
«Le texte était solide mais c’est la prestation orale qui a fait la différence» avoue aujourd’hui Emmanuel fier de la prestation de son élève.
Joris choqué par les caquètements d’un député à l’encontre d’une élue de la République décide d’en faire son sujet de réflexion et c’est à travers «La poule et le renard», qu’il déroule sa plaidoirie sous l’aspect d’une fable de Jean de Lafontaine.
«Oui c’est à partir de cet incident que j’ai voulu construire ma plaidoirie», une manière d’aller à l’encontre des idées reçues, partir d’une caricature, d’un cliché pour construire son raisonnement étayé par les pierres angulaires que sont la constitution et quelques citations bien ciblées, Marx ou Simone Veil.
Un véritable travail d’orfèvre pour un petit texte à dimension universelle écrit par un lycéen du Castella à Pamiers.
Un jeune aussi modeste que talentueux qui nous a confié ses impressions: «j’ai découvert ce qu’est de parler en public et j’espère après cette prestation avoir permis de faire connaitre l’Ariège, au-delà mon lycée»
Concernant la parité ou les rapports homme/femme, Joris pense évidemment que c’est important même s’il n’en trouve que l’écho dans les textes de loi, bien éloignés de la réalité des faits
«Il n’y a qu’à voir le nombre de députées femmes au palais Bourbon! Cette plaidoirie parle du politique mais aussi des retombées sur le social avec l’égalité des femmes au travail, au foyer…»
Une expérience qui ne s’arrête pas là pour ce scientifique davantage attiré par la faculté de médecine que celles des sciences sociales ou de droit.
Le 8 mars Joris est invité sous les lambris de la République où il participera à la remise du concours Egalité 2014 organisée par la ministre des droits des femmes en présence là aussi d’un jury prestigieux (Pierre Arditi, André Manoukian…) ainsi que Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Marc Ayrault.
Mais Jorys, loin d’être impressionné garde la tête froide: «avant cela je suis invité à l’ouverture d’une conférence sur la parité organisée à l’Estive à Foix lundi prochain à 18h15.
Ensuite je vais passer une semaine aux Etats-Unis, enfin il y a le Bac et l’inscription en première année à la faculté de médecine. Depuis toujours j’ai voulu devenir médecin.
Bien que je sois plutôt scientifique j’espère que cela me servira comme outil dans ma vie professionnelle»
Plaidoirie de Joris à retrouver sur le site: http://www.memorial-caen.fr

dans la même rubrique
- Pays des Pyrénées Cathares: quand les producteurs Cathares se visitent en mob
- Une Saint-Gironnaise raconte son histoire de l'Algérie à la France en 1962
- Cité du goût et des saveurs: les chefs des collèges ariégeois se forment à la cuisson basse température
- Foix: Jean-Marc Doussain et Yvan Watremez inaugurent la boutique Fuxéenne de Religion Rugby
- Lavelanet: Sarah-Barbara Viano 2e au concours de la nouvelle des jeunes auteurs Midi-Pyrénées
- Du Québec au Donezan: bienvenue à Justine Schoeb, nouvelle directrice de la Communauté de Communes
- Pays d'Olmes: quand le Spiridon présente son territoire à France3
- Décollage réussi pour l'aéroclub de Pamiers les Pujols avec l'obtention de l'agrément ATO
- Un Ariégeois parmi les meilleurs maîtres confituriers de France
- Pique-nique des curistes à Ax-les-Thermes: un moment convivial à partager tous les jeudis
- Chloé Mortaud, Miss France 2009 de retour en Ariège
- Ariège Thermolaquage Services, le pionnier du thermolaquage en Ariège
- Haute-Ariège: une maison à ossature bois BBC, 100% made in France
- Fête de la gastronomie au collège du Mas d'Azil: de la fantaisie et de la qualité dans les assiettes de plus de 350 petits Ariégeois
- Henri Pujol, centenaire Appaméen: «je ne suis pas né d'aujourd'hui»
- Limonade de Fontestorbes: ça pétille à nouveau à Bélesta




