Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération

L'exposition sur la commémoration de la Grande guerre, exposition mise en place par la Commission extra municipale du patrimoine et consacrée aux Poilus Laroquais et à ceux d’Esclagne a débuté ce weekend à Laroque d'Olmes.
La commission extra municipale du patrimoine
Crée par Jean-Claude Authié en 1999 sous le mandat de Lucienne Ispa, la commission extra municipale du patrimoine œuvre depuis lors à valoriser le patrimoine Laroquais.
Pour commémorer la grande guerre, la commission a classé, trié, et mis en scène de nombreuses pièces ou documents prêtés pour l'occasion.
De longs mois de travail, pour un résultat à la hauteur de l'enjeu.
L'exposition sur les poilus Laroquais et ceux d’Esclagne
Ce weekend un nombreux public s'est rendu à la salle Mermoz de Laroque d'Olmes. Dès l'entrée, zoom sur la grande guerre, ses soldats et ses infirmières avec deux mannequins prêtés par l'association des amis du musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet.
De nombreux privés ont répondu à l'appel lancé voici plusieurs mois par la commission du patrimoine. Cette dernière a récolté nombre d'objets précieux, comme la fameuse pipe du soldat François Respaud, pipe cassée par une balle allemande le 23 mai 1915 dans l'Oise.
Le Dr Claude Monastié a prêté ses maquettes pour l'occasion, les anciens combattants leur drap mortuaire et leurs drapeaux. Dans un coin de la salle Mermoz, zoom sur le travail documentaire, les maquettes ou les fables des CM1 et CM2. Monsieur Doumerc, commissaire départemental à la commémoration s'est lui aussi investit pour cette célébration et a fourni photos, vêtements, ou objets.
De nombreux objets, documents, maquettes ainsi que les travaux des élèves rappellent ces évènements dramatiques et rendent hommage aux poilus. Un hommage que Raoul Pigeon (désormais membre de la commission du patrimoine) partage, lui dont le père Gaston est revenu gazé de la grande guerre, alors que son oncle Etienne est mort enterré vivant lors d'une offensive allemande.
Beaucoup d'émotion donc en visitant cette exposition, mais aussi de découvertes comme la pipe Respaud, ou le tableau offert par Maddy de la Giraudière. Exposition visible jusqu'au dimanche 16 novembre. Les horaires d’ouverture sont de 10h à 12h et de 14h à 18h mercredi, samedi et dimanche. Pour les visites de groupe hors horaires, vous pouvez vous adresser à Carine Sarda au 05.34.14.57.82.
Programme à venir des commémorations, salle Mermoz:
Le mercredi 12 novembre à 20h30, Pierrette Soula, diplômée de l’Ecole du Louvre, fera une conférence sur «Les Femmes de 14/18». Le samedi 15 novembre à 18h, Monsieur Doumerc fera une conférence et présentera le livre «Les Poilus Ariégeois», avec la participation du Général Michel Roquejeoffre; livre qu’ils dédicaceront.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein















