accueil  |  ariège   |  france

Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole

Mais là ne s’arrêtaient pas les célébrations. En partenariat avec le club Soroptimist de Foix, il était aussi question des femmes pendant la guerre et ce sujet est plus confidentiel.

Le défilé du 11 novembre est ainsi parti de la Mairie pour faire sa première halte au Monument aux morts où une foule digne et émue a écouté les messages du front. Le cortège nourri est revenu sur ses pas pour s’arrêter enfin à proximité d’un jardin. En effet, là se poursuivait la logique de cette cérémonie.

L’inauguration du Jardin du Docteur Suzanne Noël: cette fondatrice du Soroptimist en Europe, chirurgienne plasticienne qui a réparé les gueules cassées de 14-18 a été mise à l’honneur et avec elles toutes les femmes citées, tour à tour, par Numen Munoz le maire, puis par Christine Dagain, Past-Présidente de l’Union Française du Soroptimist international et enfin par Frédérique Massat, députée de l’Ariège.

Ce jardin, le bien nommé, jouxte le centre médical, le cabinet des infirmières, le futur centre de kinésithérapie et il fait face à la pharmacie.

C’est donc la conjonction de ces éléments qui a fait la force de cette matinée et qui a reçu l’approbation de toute la population: célébrer cet anniversaire unanimement reconnu, baptiser ce jardin et mettre en valeur la mémoire, les femmes, la recherche médicale.

Cette belle matinée ensoleillée se terminait, comme il se doit, autour d’un vin d’honneur où l’amitié, la simplicité et le goût concluait un événement comme Verniolle aime en offrir et auxquels tous les participants sont sensibles.

13/11/2014 - 18:20 | Lu: 21748 fois