accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet encourage ses habitants à «bouger plus»: signalétique piétonne pour transport actif

© midinews 2015

Avec la nouvelle signalétique piétonne mise en place dans la ville, les élus Lavelanétiens entendent encourager leurs habitants à bouger plus. «Cet équipement a comme objectif de promouvoir la marche de façon simple auprès de l’ensemble de ses habitants», indique le 1er édile Marc Sanchez.

Cette signalétique n’affiche plus la distance à parcourir, mais le temps de trajet à pied. Une façon pour chacun de prendre conscience des distances parfois courtes qu’il est possible de réaliser en milieu urbain.
Un dispositif d’actions qui favorise l’activité physique au quotidien
Consciente que pratiquer 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes, et 60 minutes pour les enfants et les adolescents, a des effets bénéfiques sur la santé, la mairie a décidé de repenser l’espace urbain en termes de temps, plutôt qu’en distance, pour permettre ainsi aux Lavelanétiens de privilégier dans leurs déplacements quotidiens la marche et d’autres modes de transports actifs.

Exemple : un panneau installé rue du 11 novembre près du rond-point indique «Mairie à 10 minutes».

Cette installation permet de rappeler aux Lavelanétiens les bienfaits d’une activité physique, modérée et régulière pour la santé. Il est en effet scientifiquement prouvé qu’associée à une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière a des effets bénéfiques sur la santé.

Elle limite le risque de maladie cardiovasculaire, maintient ou accroît la forme physique, l’endurance, le souffle et la densité osseuse, réduit le risque de chute des personnes âgées, prévient l’obésité et le surpoids, améliore la santé mentale et l’humeur… 30 minutes d’activité physique recommandées par jour peuvent être réalisées en continu ou bien de manière fractionnée (3 fois 10 minutes par exemple), notamment en ville par la marche rapide ou le vélo.
Contribuer également à l’amélioration de la qualité de vie en ville
Cette démarche initiée par la ville de Lavelanet et soutenue par l’ARS permet à chacun de redécouvrir sa ville à pied, et d’agir sur la qualité de son environnement.

Faire le choix des «transports actifs», c’est également agir en faveur du développement durable: moins de voitures ou de deux roues, c’est moins de bruit, d’encombrements, d’accidents et d’émissions de gaz à effet de serre.

Ce dispositif innovant est développé dans le cadre du Plan national nutrition santé (PNNS) et de la charte du PNNS signée par la ville de Lavelanet qui confirme ainsi son engagement en faveur de la santé pour tous.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre qui a pour objectif général, l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population, à travers la nutrition.

NR | 06/01/2015 - 19:04 | Lu: 16362 fois