Rugby Ariégeois: surtout ne rien lâcher...

© midinews 2015

Nouvelle journée complète de la fédérale 2 à la quatrième série. L’Arize – Tarascon et Mirepoix – Haut Salat sont les deux derbies du jour.

Pour le reste la course au maintien pour les uns et aux places qualificatives pour les autres bat son plein
Fédérale 2 poule 5
Saverdun s’est octroyé un peu de répit grâce à sa victoire sur Balma. Il va falloir néanmoins remettre du cœur à l’ouvrage. Le déplacement à Millau dimanche est important.

Les Aveyronnais sont juste devant au classement, et l’UAS est en mesure de ramener un petit quelque chose du côté du viaduc.

Certes jusqu’à présent tous les déplacements des Ariégeois se sont soldés par des échecs. Mais les «rouge et noir» ont fort bien redressé la barre et l’année 2015 a bien débuté.

Pour faciliter la tâche des saverdunois, Montauban serait bien inspiré de s’imposer en Avignon, tout comme Céret dans le derby catalan face à Prades.
Fédérale 3 poule 10
Match de gala à Balussou avec Pamiers qui accueille Peyrehorade, son dauphin au classement. Les Landais pointent à trois points derrière les Ariégeois et se déplacent pour jouer un test en vue des phases finales promises aux deux clubs en présence.

Pamiers qui ne compte que deux défaites dont une à... Peyrehorade entend bien préserver son invincibilité à domicile. Cette rencontre s’annonce palpitante avec deux équipes, somme toute, proches l’une de l’autre.

Avantage tout de même au leader qui joue devant son public.
Fédérale 3 poule 11
Le maintien des St Gironnais passe par une victoire à Pézenas. Les Héraultais sont à la peine avec eux aussi deux défaites à domicile.

Rappelons-nous que cette équipe avait inquiété le sporting lors du match aller. Pour les joueurs de la cité de Molière pas d’autres alternatives que de battre les couserannais. Les «vert et noir» auront-ils récupéré des efforts fournis face à Côte Vermeille?

Il faut souhaiter que oui, car il s’agit là d’une des dernières occasions de rattraper les points perdus à domicile.
Honneur Play-off poule 2
Laroque Bélesta ne peut pas s’endormir sur ses lauriers. Après sa brillante victoire à Montesquieu, voilà La Salvetat qui vient défier l’équipe du Pays d’Olmes sur ses terres.

Les Hauts Garonnais possèdent un ensemble particulièrement complet. Seconds derrière St Gaudens avec seulement trois défaites lors de la première phase, les gars de La Salvetat viennent de terrasser St Affrique, l’un des favoris au titre.

Les laroquais ont l’expérience de ce type de rencontre et savent qu’il ne faut rien lâcher. A eux de confirmer leur excellent début de play-off.
Honneur Play-down poule 3
Villeneuve du Paréage est dans la même position que Laroque. Après leur belle victoire à Lavelanet, les «bazels» accueillent le canton d’Alban dont la réputation n’est plus à faire.

Anciens sociétaires de la fédérale trois, les tarnais ont largement dominé Caussade lors de la première journée. Ils viennent à Villeneuve pour l’emporter et s’assurer d’ores et déjà une partie du maintien en honneur.

De leur côté les lavelanetiens surement vexés, vont tenter de rattraper le coup sur la pelouse du TUC.

Plus facile à dire qu’à faire, car les étudiants toulousains sortent d’une victoire à Luzech. Ils vont tout faire pour gagner un deuxième match.

Lavelanet souvent sur courant alternatif va devoir se sublimer pour ramener de précieux points.
Promotion Honneur poule 1  
Bien que le maintien soit compromis, Foix doit entretenir l’espoir et la venue de Launaguet huitième peut permettre aux Fuxéens de raviver la flamme. La victoire est de toute façon impérative.

Difficile déplacement pour Lézat à Portet. Les portésiens restent en effet sur une belle victoire à Lalande. Attention ! Portet et St Orens sont dans le rétro de Lézat.

Les derbies s’enchainent pour l’Arize et pour Tarascon qui se retrouvent à Daumazan. Larges vainqueurs à l’aller, les Tarasconnais se déplacent avec beaucoup d’ambition. L’an passé l’Arize avait remporté les deux matchs, Tarascon veut leur rendre la monnaie et rentrer du même coup dans le groupe des qualifiables.

L’Arize ne l’entend pas de cette oreille et les barbelés seront posés à Helier Caujolle. La quatrième place passe par une victoire.
Première série poule 2
Déplacement délicat pour Bonnac à Cazères. Les cazériens sont quatrièmes avec trois petits points d’avance sur le BO. La rencontre s’annonce équilibrée entre deux équipes sensiblement du même calibre.

La Tour du Crieu Verniolle risque d’avoir beaucoup de mal à endiguer les assauts de Seilh Fenouillet. 29 points séparent les deux équipes au classement. La différence de niveau risque de prévaloir.
Deuxième série poule 1
La Barguillère reçoit Aussonne. Les «vert et blanc» doivent se méfier de cette équipe atypique qui compte plus de victoires à l’extérieur qu’à domicile. L’ASB qui reste sur deux matchs nuls peut en cas de victoire dépasser son adversaire du jour qui est juste à un point devant au classement.

L’USCB117 poursuit son parcours face aux ténors de la poule avec un difficile déplacement en perspective à Hers Lauragais.

Seconds derrière Ste Foy de Peyrolières l’équipe de Calmont Mazères et Cintegabelle reste toutefois sur deux échecs consécutifs, dont le dernier à Eaunes.

De là à penser que les Séronais ont un coup à jouer...
Troisième série poule 1
Castillon se déplace à Castelginest actuellement dernier. L’occasion est particulièrement belle pour ramener quelques précieux points très utiles pour le maintien.

Les deux autres rencontres se jouent entre équipes du haut de tableau. St Jean du Falga héberge le Toulouse Rugby Club, désormais vieille connaissance des locaux.
Match difficile à appréhender après la défaite à Seix.

Nous conservons le meilleur pour la fin, avec les irréductibles du Haut Salat qui se rendent à Mirepoix qui les attend de pied ferme.

L’USHS est une des rares équipes à avoir battu Mirepoix cette saison. Pas de complexe à avoir pour les couserannais, mais gare tout de même, en face c’est du lourd!
Quatrième série, poule 2
Ste Croix doit renouer avec la victoire en se déplaçant à l’Herm équipe largement à la portée des cruxéèns.

Rieucros s’en va défier Boulogne sur Gesse qui semble à l’heure actuelle plus armée que l’équipe des laitiers.

15/01/2015 - 20:20 | Lu: 17038 fois