Villeneuve d'Olmes: remerciements, rétrospective et projets 2015 lors de la cérémonie des voeux

Vendredi 16 janvier a eu lieu la cérémonie des vœux à Villeneuve d’Olmes.
Un moment privilégié, de partage de convivialité, de plaisir et d’échange pour le maire, qui a souhaité maintenir une cérémonie des vœux pour le village, et organiser une cérémonie dédiée à l’intercommunalité, vendredi prochain, le 23 janvier 2014.
De chaleureux remerciements aux élus, aux personnels, aux associations
«Les évènements comme ce soir sont certes l’occasion de présenter nos vœux, mais sont aussi des moments privilégiés pour dire merci.
On ne dit jamais assez merci. Un village comme le nôtre vit et respire parce que des bénévoles ne comptent pas leur engagement et leur temps pour les associations, pour le bien de tous».
Toutes les associations que compte la commune ont été chaleureusement remerciées par le 1er édile, et notamment le FCPO (fusion des clubs de foot de Villeneuve d’Olmes et Lavelanet), «le fruit de la clairvoyance de leurs dirigeants.
Nombreux sont ceux qui parlent de fusion, eux l’ont fait». «Je tiens à les féliciter pour cette décision par laquelle ils ont donné tout son sens au terme «mutualisation de moyens».
Une manière aussi de laisser derrière nous les querelles de clocher. A notre tour, élus du territoire, de savoir nous en inspirer dans bien des domaines et de montrer que l’intercommunalité a un sens. Je leur souhaite une longue route jonchée de titres».
Rétrospective 2014
Gérald Sgobbo a tout d’abord à remercier l’ensemble des services de la commune «sans qui, bien sûr, rien ne serait possible» et a adressé un «simple message à Erika pour tout ce qu’elle fait. Certaines ou certains travaillent dans l’ombre, mais tous font un travail formidable».
Finalisation des travaux de la digue à La Foundo, réparation et la consolidation de la route de Saint-Nestor, réouverture d’une bibliothèque, aménagements au cimetière, diverses interventions sur les réseaux, des travaux d’embellissement… autant de travaux menés à bien en 2014.
Sur le contexte budgétaire, «tous les projets et réalisations ont été menés à bien, en poursuivant notre désendettement (qui a été diminué par deux en moins de dix ans), en n’augmentant pas les impôts locaux depuis plusieurs années» (pour la part communale) a indiqué Gérald Sgobbo.
En trois ans, de 57 milliards, les dotations de l’État passeront à 46 a-t-il poursuivi. «Les élus sont confrontés à cette impossible équation : faire autant avec moins. De moins en moins. Soyons clair, nous ne pourrons faire autrement que de répercuter ces baisses de dotations dans notre budget, dès cette année».
Projets 2015
«Des investissements, nous allons en engager, dès cette année, dans quelques mois seulement, en commençant par un grand projet»: la réalisation de la première tranche de travaux de la traversée d’agglomération (qui partira de la pharmacie jusqu’au croisement de Saint Étienne).
Un projet qui avoisinera les 600 000 €. Un autre gros dossier va aussi être lancé, le dossier assainissement. Le contrat d’affermage est maintenant terminé, la mairie ayant récupéré la compétence.
Repas cantine pour les séniors. Les séniors de plus de 70 ans auront la possibilité de s’inscrire et le minibus de la mairie les amènera partager les repas à la cantine avec les enfants.
Avant de clore ses vœux, Gérald Sgobbo est revenu sur les évènements dramatiques de la semaine dernière. «Nous pensons aux 17 victimes de ces attentats et à leur famille. Ces évènements ont mis notre République en deuil. La démocratie a été attaquée, mais elle reste vivante».
dans la même rubrique
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse se profile, pensez à réserver votre repas avec les auteurs
- Luzenac: le chantier de la piste du Sourtadeil a débuté
- Pamiers: le torchon brûle entre le collectif de Loumet et la mairie
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 8 aout
- Parrainages civils à Tarascon-sur-Ariège: le choix de la République






