Pamiers: pour Alain Fauré, de l'opposition municipale, «le maire évite de répondre aux questions qui fâchent !»
Alain Fauré lors du Conseil Municipal du 23 janvier 2015© midinews 2015
Au moment des questions diverses, à la fin du dernier conseil municipal de Pamiers, c’est avec un certain atticisme qu’Alain Fauré tête de liste de «Pamiers ensemble» est revenu sur quatre dossiers phares auquel il attendait des questions précises.
Tout d’abord le contrat de ville. En effet depuis l’été dernier le centre-ville, le Foulon et la Gloriette ont été classés parmi les quartiers prioritaires au titre de la nouvelle politique de la ville.
Depuis le 16 décembre dans le cadre de l’annonce du nouveau programme de renouvellement urbain, Pamiers a été retenue parmi les quartiers d’intérêt régionaux (UNRU).
«Où en est-on sur l’élaboration du projet (diagnostic participatif pour lequel vous avez sollicité les Appaméens)? Sachant que la loi indique qu’il revient aux intercommunalités d’assurer la maitrise d’ouvrage des contrats de ville, comment prévoyez-vous d’en organiser la gouvernance au sein de la CCPP. Enfin quand et comment comptez-vous mettre en place le conseil citoyen?»
André Trigano indique en guise de réponse que 1400 courriers ont été adressés pour le conseil citoyen. Qu’il invite l’opposition à une réunion le 30 janvier prochain. «Nous travaillons beaucoup sur ce dossier et je suis heureux de voir que les choses avancent. Concernant la gouvernance et le conseil citoyen, on a encore beaucoup de choses à mettre en place».
Second dossier l’îlot Sainte-Claire et achat du Lidl en vue d’y transférer comme cela avait été annoncé par la municipalité, l’école de Lestang: «vous aviez initié lors de la précédente mandature l’acquisition par la communauté de communes de l’îlot Sainte-Claire dans le but de réaliser une opération exemplaire d’aménagement urbain, conjuguant mixité sociale et diversification des fonctions (résidentielle, économique, commerciale). Or rien ne pouvait être entrepris sans avoir au préalable réglé la question de l’école maternelle de Lestang implantée dans cet îlot dont vous aviez promis (lors de la campagne électorale) la reconstruction en lieu et place du magasin Lidl. Qu’en est-il de ce projet ?»
Pour André Trigano le contrat de ville remet tout en cause concernant l’aménagement de l’îlot Sainte-Claire. Il n’est plus question de déménager l’école. Concernant l’achat de l’ancien Lidl, nous signons l’acte d’achat du terrain le 16 février pour une somme de 350 000 euros.
Troisième dossier évoqué celui du cinéma multiplex qui pourrait être implanté place Milliane. «Nous aimerions savoir si vous avez déjà réfléchi à ce que pourrait être l’implantation foncière de ce projet et l’aménagement future de l’esplanade ?» s’est interrogé la tête de liste de Pamiers ensemble.
Pour André Trigano c’est le contrat de ville qui l’a poussé à choisir cette nouvelle implantation. «Quant à l’aménagement de la place, nous sommes en discussion avec l’architecte des bâtiments de France», a indiqué le premier magistrat.
Quatrième question concernant le devenir du site de l’ancienne école des Canonges. «Le conseil municipal du 26 juin 2014 nous a présenté la session du site à la SARL grand Camp pour une somme de 200 000 euros en vue d’un projet immobilier (12 villas de qualité avec un cahier des charges précis).
Cette délibération ayant été prise sans déclassement du site et sans avis des Domaines, une nouvelle délibération en bonne et due forme a été prise le 31 juillet 2014 avec un compromis de vente. Aujourd’hui six mois plus tard où en est-on ?»
André Trigano a précisé que le permis de construire était déposé au service urbanisme et allait bientôt être instruit.
Des réponses qui sont loin de rasséréner la liste Pamiers ensemble «Des promesses qui en chassent d’autres, tout va plus vite que lors des précédents mandats, il fallait un an et demi pour qu’un projet soit remplacé par un autre maintenant huit mois suffisent, c’est affligent !» commente Alain Fauré.
dans la même rubrique
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse se profile, pensez à réserver votre repas avec les auteurs
- Luzenac: le chantier de la piste du Sourtadeil a débuté
- Pamiers: le torchon brûle entre le collectif de Loumet et la mairie
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 8 aout
- Parrainages civils à Tarascon-sur-Ariège: le choix de la République




