Mirepoix: dans ses voeux Nicole Quillien prône concertation et intérêt général

Initialement prévue le 9 janvier, la cérémonie des vœux du maire de Mirepoix s’est déroulée vendredi dernier, «par respect et en hommage aux victimes des événements tragiques de ce début d’année» devant un parterre de Mirapiciens, en présence de nombre d’élus, dont le Conseil municipal enfant.
Revenant sur les dramatiques événements du début d’année, Nicole Quillien a eu ces mots: «ces actes de terrorisme, d’une violence inqualifiable ont indigné le monde entier. Ensemble, au quotidien, dans nos discours, nos agissements, restons vigilants, afin que ces complots abjects ne gangrènent pas notre société, ne se reproduisent pas».
Intérêt général et concertation
Dans un bref discours, le maire de Mirepoix a prôné l’intérêt général «au service des Mirapiciennes et Mirapiciens.
Notre avenir nous appartient, il sera ce que nous en ferons, c’est de notre pleine responsabilité», avant d’ajouter «au-delà de nos différences, qui par ailleurs nous enrichissent, c’est dans un réel esprit de concertation et de réflexion, dans l’intérêt général, que nous menons ensemble l’instruction des dossiers de la commune».
Aménagement et mise aux normes de la salle Paul Dardier, entretien des routes et voiries, dont une partie devrait être transférée prochainement à la Communauté de Communes, action sociale, soutien aux associations, et choix des futurs investissements, «font l’objet de débats argumentés et constructifs» a indiqué Nicole Quillien, soulignant «bien sûr le quotidien nous apprend à être pragmatiques et réactifs, pour faire face à quelques déconvenues, comme l’annulation du PLU, document d’urbanisme majeur pour la commune».
Les dossiers de la commune
2014 a vu entre autres, la construction et l’ouverture de la maison de santé pluridisciplinaire, sous compétence CCPM, et devrait voir aboutir en 2015 le démarrage des travaux de construction de la gendarmerie.
La présentation du budget communal dans quelques semaines dévoilera, les projets 2015, comme la construction d’un nouveau dortoir à l’école maternelle, l’aménagement du carrefour d’entrée de ville route de Lavelanet, et la réfection du pont de Chicou qui seront entre autres soumis au vote.
Le 1er édile de Mirepoix rappelant «bien évidemment et en toute responsabilité, nous devrons prendre en compte, lors de ces choix budgétaires, une donnée majeure la baisse des dotations de l’état».
Des remerciements appuyés ont été adressés au personnel communal «l’administration de la ville, ne pourrait se faire sans l’implication des élus certes, mais aussi, et je tiens à le souligner fortement ce soir, sans qu’interviennent le professionnalisme et le dévouement de l’ensemble des agents municipaux au sein de notre collectivité. Qu’ils en soient publiquement remerciés ce soir».
Nicole Quillien a conclu ses vœux par un proverbe Africain qui ornait sa carte de vœux cette année: «si tu veux aller vite marche seul, si tu veux aller loin marchons ensemble».

dans la même rubrique
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse se profile, pensez à réserver votre repas avec les auteurs
- Luzenac: le chantier de la piste du Sourtadeil a débuté
- Pamiers: le torchon brûle entre le collectif de Loumet et la mairie
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 8 aout
- Parrainages civils à Tarascon-sur-Ariège: le choix de la République




