accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: dans ses voeux Marc Sanchez appelle à «avancer tous ensemble»

© midinews 2015

Marc Sanchez a adressé ses vœux jeudi soir au Marché couvert de Lavelanet devant un parterre plutôt dense. Habitants, élus, personnels, membres d’associations, autorités militaires et religieuses... tous se sont rassemblés autour de leur ville.
Ne pas oublier d’où nous venons pour agir et aller de l’avant
À tous, le 1er édile de Lavelanet a adressé ses vœux.

«Vous participez au développement et au rayonnement de notre cité.

Vous, forces vives de ce territoire, associations caritatives qui œuvrez pour que nos communes résistent, se développent, se modernisent, se transforment et s’adaptent au monde d’aujourd’hui et préparent celui de demain
».
Hommage aux disparus, à Michel Pagès et à Franck Farez et son association Lavelanet d’hier à aujourd’hui
Mais avant que ne débute la cérémonie, le public a pu découvrir une saynète de ladite association.

Un trophée d’honneur a été remis à Franck Farez, président, trophée faisant suite au label qualité décerné par la Fédération des Fêtes et Spectacles Historiques.

«Une immense joie», pour ce dernier soulignant avec force: «c’est notre groupe qui est ainsi mis à l’honneur, nos figurants, nos sponsors, nos adhérents, tous ceux qui ont contribué à asseoir et à développer notre association».

Michel Pagès, qui quitte ses fonctions de directeur départemental de la sécurité publique, après six ans d’exercice à Foix a également été honoré, ainsi que toutes les personnes décédées au cours de l’année écoulée.
Lavelanet et Intercommunalité intimement liés
Avant d’aborder 2015, les projets en cours, le maire est revenu sur les problèmes liés à la sécurité des personnes et des biens, «une préoccupation permanente pour les élus de Lavelanet.

Pour montrer aux pouvoirs publics notre volonté d’agir pour une meilleure sécurité générale, des efforts importants sont engagés par la ville de Lavelanet pour favoriser par exemple la construction de la nouvelle gendarmerie
».

Une satisfaction toutefois en matière de sécurité en cette année 2014. La caserne des Pompiers qui, après de nombreuses années d’attente, a enfin été terminée et inaugurée.

Au travers d’un PowerPoint retraçant les services proposés par Lavelanet (CCAS, Âge d’Olmes, jardins partagés, vie scolaire, service enfance jeunesse), Marc Sanchez a glissé: «je voulais vous montrer que cette ville et ce Pays d’Olmes, sont toujours debout et que nous le resterons».

Nouveaux commerces, comité d’animation des commerçants, club des entrepreneurs, camping... autant de dossiers mis en avant, sans oublier la vie culture, la nouvelle galerie ou les associations sportives.

Des projets structurants sont engagés a expliqué le maire, d’autres vont l’être dans les prochaines semaines.

Sécurité des piétons, construction et rénovation de trottoirs, lutte contre la vitesse excessive, l’éclairage public, l’aménagement de la rue Jacquard: (sécurité des enfants du collège) autant de travaux à venir et un budget pour la commune de l’ordre de 500.000 € annuel, sans oublier l’environnement, un enjeu important.
Le Lavelanet de demain c’est aussi la réhabilitation du centre
Reconquête du centre ancien, revalorisation de l’habitat, soutien aux porteurs de projets, Voie verte et traverse de la ville, aménagement des espaces nature et redécouverte du patrimoine ancien autant d’objectifs identifiés pour la reconquête du centre ancien.

Pour Marc Sanchez, «le projet certainement le plus important que nous aurons à porter et à soutenir ensemble pour Lavelanet de demain, mais aussi pour le Pays d’Olmes, sera la construction du futur hôpital». 

Dans ses vœux Marc Sanchez a appelé à «avancer tous ensemble. Lavelanet demain c’est aussi avec l’intercommunalité, mais l’intercommunalité, c’est aussi avec Lavelanet de demain.

Pour cela nous n’avons plus de temps à perdre... c’est ensemble que nous gagnerons
» a-t-il martelé avant d’adresser ses remerciements aux techniciens ayant préparé la soirée et de citer Jean-Louis Salvayre: «n’entrons pas dans l’avenir à reculons, ni en rampant, mais tête haute et cœur vaillant».

NR | 02/02/2015 - 18:56 | Lu: 16985 fois