accueil  |  ariège   |  france

Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre

© midinews 2015

Cela fait un an déjà que les membres de l’association du centenaire de la Grande Guerre en Ariège se sont lancés dans la bataille du souvenir. Et avec quel panache ! C’est en effet un travail de mémoire énorme qu’ils font depuis des mois et des mois. Ils restent toujours aussi passionnés et il le faut, car ils se sont engagés pour 4 ans.

C’est à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue à la maison des Associations que le président, Jean Louis Doumerc et les membres du bureau ont fait le point sur l’année écoulée. Étaient présents Nathalie Marthien, préfet du département, Jean-Pierre Gillery, sous-préfet, Marie France Vilaplana et André Montané conseillers généraux et Ginette Rousseau Foti, maire adjoint ainsi que grand nombre de représentants d’associations d’anciens combattants.

«Une équipe pluridisciplinaire, motivée, disponible et mixte de 18 bénévoles passionnés devenus amis travaille depuis un peu plus de deux ans dans une excellente ambiance pour mener à bien le projet ariégeois du centenaire de la Grande Guerre, dira en préambule le président Jean Louis Doumerc.

Pour l’obtention du label, nous avions retenu trois volets pour conduire notre action que je résumerai par la formule «honorer comprendre et faire comprendre», un volet historique et mémoriel, un volet pédagogique, un volet culturel.

Ces volets ont été traduits dans l’action par le livre que nous avons édité «Les poilus Ariégeois et de Midi-Pyrénées du 17e corps d’armée pendant la Grande Guerre», des conférences tous publics et pour les scolaires et enfin, une exposition de photos itinérantes. 

Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidés, le GIP, le Sénat, l’Assemblée nationale, le Conseil Régional, le Conseil Général les municipalités ariégeoises et plus particulièrement la mairie de Pamiers et les services de la Préfecture
».

Pour 2015, sont prévues des conférences et expositions à Quérigut, Belesta, La Bastide du Salat, également avec les villes de garnison du 17e CA de Midi-Pyrénées, un concert de piano le 15 mars 2015 en partenariat avec l’association «Pro Musica», une exposition et une conférence sur le thème «l’Église et la Grande Guerre» à la Maison des œuvres pour l’automne 2015, la participation aux salons du livre de Pamiers, Mirepoix, Tarascon, Montgailhard.

«Notre projet phare pour 2015 reste la réalisation d’une reproduction du drapeau du 59e RI avec une cérémonie de remise du drapeau autour du 11 novembre et nous souhaiterions édité également un ouvrage sur la guerre d’orient, les Dardanelles, plus modeste que le précédent, mais tout de même intéressant» poursuit le président.

Ce sont au total 74 conférences qui ont été données au cours de l’année 2014, en milieu scolaire en direction des CM1 et CM2, des classes de 3e et de 1ere, et dans 30 villes et villages du département, également sur Toulouse, Montauban et Rodez. 13 expositions présentées. Un beau succès et une réelle satisfaction pour ces passionnés.

«En fait, conclut Jean Louis Doumerc, 90 % du budget est consacré à l’action et 10 seulement au fonctionnement. Le produit de la vente du livre devrait permettre pour partie l’autofinancement des actions jusqu’en 2019. Ceci dit, de nouvelles subventions ou aides quelles qu’elles soient pourraient nous permettre de prendre en charge ne serait ce que les défraiements. Nous y travaillons !»

Un questionnement auquel Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège a répondu par la positive, soulignant qu’elle suivrait les dossiers de demandes de près. Un bel encouragement pour ces passionnés qui, il est vrai, prennent plaisir à transmettre ces moments d’histoire.

PR | 04/02/2015 - 19:00 | Lu: 21627 fois