Laroque d'Olmes: le POM Mob's Club a le vent en poupe

Voici peu, le POM Mob’s Club de Laroque d’Olmes a tenu son assemblée générale. L’occasion de mettre en exergue la vitalité du club, la qualité de ses projets et sa vitalité.
Le bureau démissionnaire a été réélu à l’unanimité et se compose ainsi : Gérard Vieira président, Jean-Claude Arcizet secrétaire, Régine Garcia trésorière.
Vingt ans d’existence, et un club en constante augmentation
L’an dernier, le POM Mob’s Club comptait 84 adhérents à jour de leur cotisation. Depuis septembre 2014, 21 nouvelles adhésions ont pu être constatées et, «aujourd’hui nous passons la barre de la centaine de Membres, soit une progression de 19 %» a souligné Gérard Vieira.
Depuis 1995, et la création du Club, «nos efforts ont été constamment couronnés de succès, de nouveaux adhérents nous ayant rejoint depuis, certains étant même devenus des citoyens actifs passionnés par les activités du club.
Certes, quelques adhérents n’ont fait qu’un bref passage dans notre atelier. D’autres malheureusement nous ont quittés à la découverte d’horizons nouveaux. Ayons une pensée pour La Mouche».
Gérard Vieira rappelant les 20 ans d’existence du POM Mob’s Club a conclu: «il serait bon au cours de cette année 2015, qui marque les 20 ans d’existence de notre association, de recontacter ces anciens adhérents qui ont forgé l’esprit du POM Mob’s Club. Avec eux nous pourrions fêter ce merveilleux anniversaire et revivre les fabuleux exploits qui ont construit l’âme du POM Mob’s Club».
Quand il est question de compétitions
En 2014, le Club, fidèle à sa tradition a participé à quelques compétitions qui ont demandé un travail de préparation minutieux dans un local qui a connu quelques réaménagements a précisé Jean-Claude Arcizet.
La fabrication d’un Proto 50 a été menée à bien et l’équipe de Mathieu a pu faire quelques envieux en participant au Trophée Grand Ouest de l’UFOLEP sur le circuit de MER (41).
Côté endurance, le POM Mob’s Club a dû compenser la défaillance de l’association MotoLiberté 11 et a assuré, à sa place, l’organisation du challenge d’endurance sur le circuit de Conques-sur-Orbiel pour les 24 heures en juin dernier. Le club y a tout de même présenté 6 équipages composés de 24 Pilotes, dont une équipe entièrement féminine.
Dans la foulée, le Club s’est aussi chargé d’organiser la Ronde de 12 heures sur le circuit Win'Kart de Carcassonne.
Les résultats obtenus ont été conformes à ceux réalisés précédemment, à savoir une première marche de podium dans chacune des catégories présentées et des places d’honneur.
Un bilan sportif très satisfaisant pour le club dans les compétitions où il s’est engagé. L’organisation du Challenge d’endurance 2015 incombe encore cette année au Club. Il est à noter que le circuit local, le Karthare, collaborera à ces manifestations par la présence de son matériel de chronométrage et de ses chronométreurs.
Les balades en mobylette ont commencé à prendre un rythme intéressant a glissé Jean-Claude, référent des sorties. 1500 km parcourus en juin autour des Pyrénées, participation à la seconde fête de la Mobylette de Pontacq près de Lourdes.
Participation à la troisième fête de la Mobylette de Graulhet en septembre dernier. Prêt de 15 mobylettes pour une petite sortie locale avec le Pays des Pyrénées Cathares à la découverte des producteurs. Sortie automnale AriéjAudoise vers Belpech.
Les Collectionneurs ont encore trouvé dans l’atelier l’endroit idéal pour rénover leur patrimoine roulant, échanger des coups de main et s’entraider.
Les projets 2015
Côté atelier, après 19 années de labeurs intensifs, il s’avère que pour continuer à fonctionner dans des normes de sécurité actualisées, des travaux s’imposent. Un dossier de subventions a été monté avec le concours de Marc Carballido et du Pays cathare (en la personne de Benoît Combes).
La collaboration avec une association d’insertion locale (Bâtit Plus) est donc envisagée. Des séances d’apprentissage à la mécanique deux roues seront proposées au public concerné par cette Association. Une équipe de compétition d’endurance pourrait même être envisagée pour mener à bien cette collaboration.
Une mutualisation des locaux est prévue : Le local du POM Mob’s Club sera mis à la disposition de bâtit plus les mardi et jeudi de la semaine, avec en contrepartie l’utilisation de leur local du Peyrat pour des opérations de peinture. «Ce projet de collaboration nous permettra de financer les travaux de mise aux normes de notre Atelier» a glissé Gérard Vieira.
La chambre des Métiers de l’Ariège a contacté le club pour participer à l’opération «la main à l’outil» dont le but est d’initier les jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.
Cinq à six séquences de formation autour de la mobylette devraient être assurées en 2015. La démarche est en cours.
Dans la même optique, le PMC a signé des conventions avec le collège de Mirepoix pour accueillir quelques élèves en stages d’une semaine de découverte des métiers. De même, une entreprise de formation de Lavelanet (IRIS Formation) a confié au Club un de ses stagiaires immigrés en insertion pendant une semaine.
Enfin, le POM Mob’s Club participe comme chaque année à divers événements locaux par le biais d’expositions et de manifestations de savoir-faire. (Journées du Patrimoine, des Associations, Téléthon…)
Pas de doute, le POM Mob’s Club de Laroque d’Olmes a le vent en poupe et continue à fédérer autour de lui associations, institutions et divers publics.
dans la même rubrique
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse se profile, pensez à réserver votre repas avec les auteurs
- Luzenac: le chantier de la piste du Sourtadeil a débuté
- Pamiers: le torchon brûle entre le collectif de Loumet et la mairie
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 8 aout
- Parrainages civils à Tarascon-sur-Ariège: le choix de la République




