Ville, Etat, Justice, Education nationale: à Pamiers, la prévention de la délinquance met tout le monde d'accord
La prévention de la délinquance et la sécurité des personnes ont pris une nouvelle dimension à Pamiers. Jeudi, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Pamiers s’est relancé dans le cadre d’un engagement tripartite entre la Ville, l’Etat et le Ministère de la Justice.
Les représentants des trois institutions ont paraphé ce CLSPD 2015-2017, qui couvre également les communes de La Tour du Crieu et Saint-Jean du Falga, pour «unir nos forces.
La qualité de ce CLSPD, c’est de travailler ensemble», commente le maire André Trigano qui intègre ce dispositif à la Politique de la Ville.
Se rapprocher des services de l’Education nationale, développer les échanges avec le tissu associatif, étendre le dispositif de la vidéoprotection, intensifier la présence d’agents de la police municipale sur le terrain, coordonner plus efficacement le déploiement de la Police nationale et de la gendarmerie, créer des liens avec les deux communes voisines en expansion, etc.
Autant de pistes et d’actions sur lesquelles les signataires se sont engagées dans une même dynamique.
«Sans ce CLSPD, nous continuerions à faire chacun de notre côté, en étant convaincus de bien faire, sans autre forme de concertation et de coordination, avec sans doute des doublons ou des interactions négatives. Par cette démarche, tout le monde réfléchit ensemble, les solutions proposées le sont en tenant compte de ce que les uns et les autres peuvent ou veulent faire. C’est une vraie complémentarité», se félicite Olivier Caracotch, procureur de la République de l’Ariège.
Au rang des partenaires, André Trigano souligne l’importance de l’Education Nationale qui, selon lui, «doit jouer un rôle fondamental» dans le dispositif. Nous avions commencé à travailler ensemble d’une façon informelle, désormais c’est officiel. Il y a encore beaucoup à faire en la matière même si, parfois, ce sont les parents qui devraient être sensibilisés en premier».
Même si cette sensibilisation du plus grand nombre apparaît comme nécessaire, le maire de Pamiers se dit très réservé sur les dispositifs du genre Voisins Vigilants. «On sait que ça commence par de la vigilance et après ça se poursuit par des voisins trop curieux. Attention, aux risques de délation ou de règlements de comptes»
La vidéoprotection présente moins de risque : «Au début, les gens étaient étonnés, aujourd’hui, ils nous en réclament»
Hausse de la délinquance en Ariège entre 2013 et 2014
Dans un département qui a enregistré une hausse de 7,2 % des actes de délinquance entre 2013 et 2014 (de 5446 faits à 5843, selon les données de l’Observatoire national de la délinquance*), la prévention ne peut que s’accompagner d’un dispositif répressif.
«Pour ma part, je me refuse à opposer prévention et répression, tranche Olivier Caracotch. Même dans la répression, il y a une forme de prévention. Lorsque je requiers du tribunal qu’il prononce un stage de sensibilisation aux dangers des stupéfiants, il s’agit bien sûr d’une peine, mais aussi d’un acte de prévention pour permettre aux délinquants de sortir de sa dépendance»
Nathalie Marthien, Préfet de l’Ariège, résume la situation : «il est évident que toutes les actions que l’on engage ont pour objectif d’améliorer la prévention de la délinquance. La mise en œuvre de mesures qui ont été expérimentées avec succès ailleurs entraînera une amélioration de la situation.
Même s’il est toujours difficile de mesurer l’impact de certains dispositifs, comme l’installation de caméras vidéo, il faut dresser des diagnostics plus territorialisés, en prenant en compte l’ensemble des mesures qui sont portées. De cette façon, nous disposerons de la visibilité nécessaire qui favoriser la résolution, mais aussi la prévention des problèmes»
*Pour le moment, la Préfecture de l’Ariège n’a pas souhaité confirmer ces statistiques.
dans la même rubrique
- Visites guidées de l'été à Pamiers: quand l'histoire locale est contée
- Saison culturelle appaméenne: balades entre curiosité et sensibilité.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: souvenirs de la Providence
- Mirepoix accueille quarante potiers les 11 et 12 août
- Pamiers: le jazz s'installe au bord du canal avec Canal en Fête
- Les chantiers de l'été à Pamiers
- Pamiers: succès story pour la country
- Lavelanet: les marchés nocturnes attirent toujours plus de public
- MJC de Pamiers: un stage de danse et un projet Maison des Jeunes Artistes
- Un projet ambitieux d'une «Fête à Bayle» dédiée au philosophe programmé pour 2017 au Carla-Bayle
- 18e édition du Festival des Grands Chemins à Ax les Thermes: théâtre de rue, cirque, danse, musique et cinéma
- Mirepoix: le Salon du Polar et du livre jeunesse se profile, pensez à réserver votre repas avec les auteurs
- Luzenac: le chantier de la piste du Sourtadeil a débuté
- Pamiers: le torchon brûle entre le collectif de Loumet et la mairie
- Lavelanet: formation aux premiers secours avec la Croix Rouge le 8 aout
- Parrainages civils à Tarascon-sur-Ariège: le choix de la République







