accueil  |  ariège   |  france

Amis du musée de Lavelanet: quand il est question de patrimoine

© midinews 2015

L’assemblée générale des Amis du musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet s’est tenue voici peu.

L’occasion pour Michel Centenero de dresser le bilan de l’année écoulée, et d’élire le nouveau Conseil d’administration.
Quand il est question de patrimoine
Mais tout d’abord, le président a eu une pensée pour Jean-Michel Wermelinger disparu en 2014. «Je crois que ce vide se fait de plus en plus pesant au fil des mois, tant son énergie communicative nous fait défaut!

Je pense qu’il doit regarder en ce moment d’un air malicieux ses tontons flingueurs
», avant de revenir sur les actions conduites.

La nuit des musées le 17 mai 2014, les journées de patrimoine de pays en juin et le beau succès de l’atelier pastel, l’accueil du concert de fin d’année de la classe de saxophones de l’école René Allabert. «Le succès sera total et le nombreux public en redemandera pour l’année prochaine».

La marche du tisserand cathare et la conférence de Richard Pigelet en juillet. Une formule avec visite et animation du musée est à l’étude pour la prochaine édition. Après la parenthèse estivale, la Fête de la Noisette clôturée par le sempiternel orage «verra la participation de notre équipe pour le plus grand bonheur de la population du Pays d’Olmes».

Le 13 octobre dernier, Gérard Sgobbo président de la CCPO gestionnaire du musée, présidera la séance du comité de suivi pour la première fois. «Un air de renouveau semble s’en dégager. Les relations paraissent se détendre, des lignes communes se dessinent.

Laurent Girousse est demandeur de formation technique par l’AMTPC pour ses guides
». La Fête de la Science des 15,16 et 17 octobre ne sera pas en reste. Le thème officiel – la Cristallographie – «était loin de nos préoccupations quand à tour de rôle nous expliquions les secrets du tissage aux enfants, titillant la navette avec toujours le même plaisir».

Pour ce qui est de « la chaîne de fabrication que met en place depuis plusieurs mois l’association, le président de l’AMTPC aura ces mots : «je me suis investi corps et âme dans ce projet. Il m’a semblé que ce serait la le dernier rempart à la reconnaissance du travail fourni par notre association depuis sa création.

En effet quelle trace reste-t-il pour commémorer notre action? Rien ni personne ne relatera notre saga. Seule cette exposition permanente, de par son originalité et l’intérêt qu’elle peut susciter, pourra subsister et raconter notre vécu, nos expériences, nos odyssées techniques ou commerciales, voire tout simplement sociales de notre passage dans l’histoire de l’industrie du Pays
».

En projet avec la CCPO, une plaque en marbre sur laquelle figureront les noms de tous les acteurs de cette épopée. Une plaque qui pourrait être dévoilée le jour de l’inauguration officielle de la chaine de fabrication.

Autres nouveautés au musée, le tout nouvel ourdissoir de Bernard Laffont avec ses fils de chaine rutilants, le Fatex qu’ont restauré «nos compères Patrick Palacios et Gérard Danjou ainsi que le métier à passementerie que toute l’équipe a mis en place, font partie des pièces les plus admirées à l’occasion de cette visite avec notre rutilante Citroën».

Jean Barbe a pris soin de «récupérer un petit trésor destiné aux ordures lors du démantèlement de la SOTAP. En bonne place, ces objets de laboratoire illustreront pédagogiquement le travail de teinture et d’impression qu’animait cette inoubliable entité» souligne Michel Centenero. Les interviews de personnalités ont repris.

L’équipe de Sylvette Saboy, secondée par Jeanine Fauré, s’est remise en route, avec toujours le même brio.

Prochainement le Conseil d’administration de l’AMTPC doit se réunir afin d’élire le nouveau bureau, et déterminer les actions pour 2015 avec toujours chevillé au corps, le désir de faire vivre le patrimoine du Pays d’Olmes et des Pyrénées cathares.

NR | 12/02/2015 - 19:18 | Lu: 11416 fois