ariege > le saviez-vous > éducation
Le développement durable au coeur de futurs projets pédagogiques
20/11/2009 | 20:23
© MidiNews 2009

Cette semaine, une formation un peu particulière qui risque de porter ses fruits très bientôt s’est tenue à l’IUFM de Foix.

Pour bâtir ce stage pour enseignants et animateurs, un thème bien précis: le développement durable et une philosophie particulière: la collaboration des milieux scolaires et périscolaires.
Lorette Urena est conseillère pédagogique pour l’Education Nationale.

Passionnée par le projet, elle explique: «nous nous sommes rendus compte que les enseignants connaissaient peu le milieu périscolaire et vice versa.

Nous avons voulu dans un premier temps faire le lien entre ces différentes structures
»

Sa collègue, Isabelle Bouya, conseillère pédagogique de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) confirme: «le point de départ de ce stage a été de dire que l’éducation est partagée (par les parents, les instituteurs, les associations culturelles et sportives, les animateurs, etc.).

Il était nécessaire de mettre en synergie ces différents partenaires
»

Voila pour la forme, mais en ce qui concerne le fond, le stage avait pour but de former les enseignants et les animateurs à l’éducation au développement durable, «en agissant ensemble et pas en ayant des logiques contradictoires» précise Isabelle Bouya.

Elle rajoute: «la démarche de développement durable consiste à établir un diagnostic pour repérer les enjeux d’un territoire. On fait des constats, ensuite il faut agir et y répondre»

A première vue, «l’éducation au développement durable» parait un peu abstraite.

Pourtant, ce travail débouchera sur des expériences effectives qui seront menées aux quatre coins du département.

Concrètement, le stage a fonctionné sous forme de binômes (composés d’un enseignant et d’un animateur).

La conseillère pédagogique explique: «nous avons 10 binômes venus de 10 territoires ariégeois qui ont construit des projets.

Il y a par exemple un projet de jardin durable auquel participeraient les gens du foyer rural, les parents, le centre de loisir.

Il y a aussi à Montgaillard un diagnostic qui a été établi qui souligne des gaspillages en énergie. L’idée serait de faire une enquête pour réfléchir aux gestes simples qui pourraient réduire le gaspillage
»

Ces dix projets pensés en collaboration viennent juste d’éclore cette semaine à l’IUFM, ils déboucheront sûrement sur des initiatives passionnantes.

Affaire à suivre…

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 20/11/2009 | 20:23 | Lu: 13410 fois