ariege > actualités et économie > consommation
Verniolle: quand un supermarché fait la part belle aux produits locaux ariégeois
06/09/2012 | 18:16
© MidiNews 2012

On pourrait croire que Serge Guidet surfe sur la tendance du «made in France» et plus encore du «consommer local»

Avec son nouveau supermarché situé sur la commune de Verniolle, dans le parc Delta Sud, l’Ariégeois d’adoption veut apporter un plus.

«Ma philosophie, c’est de me demander ce que je peux apporter à ce département que j’aime hormis un supermarché de plus comme les autres»

Depuis 2001, avec son magasin des Bordes sur Arize, il propose une première réponse: «j’ai découvert qu’on ne faisait pas du tout travailler la production locale. Par exemple, notre viande venait de Bretagne alors qu’il y a beaucoup d’éleveurs dans les environs» explique t-il.

Dans son nouveau supermarché, qui ouvrira ses portes le 26 septembre prochain, le patron a exigé de son chef boucher, fromager et maraîcher, de collaborer avec les producteurs ariégeois.

«La quasi-totalité du bœuf, veau et agneau seront élevés en Ariège. En tout, on peut estimer qu’ils seront au nombre de 500», des bêtes exclusivement préparées aux abattoirs de Pamiers.

Sur le magasin de Verniolle, au moins 10% des produits en rayon seront ariégeois. Près des caisses, neuf têtes de gondoles aux couleurs du pays mettront en évidence des mets d’épicerie: miel, vin, confiture, biscuit etc.

Côté produits frais, fromage, yaourt, lait, glace, charcuterie, boucherie ainsi que fruits et légumes seront à la disposition des clients. Et ce n’est qu’un début.

«Nous sommes ouverts à toute bonne volonté, tous les producteurs peuvent se présenter pour vendre leurs produits ici»

Le chef d’entreprise pense notamment au rayon bio où les talents ariégeois en la matière sont légion.


Une aubaine pour l’emploi du secteur

Avec une superficie de 2500 m², le magasin abritera une cafétéria, un salon de coiffure et deux autres locaux commerciaux. Il disposera également d’une station-service.

50 emplois ont été créés sur le supermarché et 16 à la cafétéria qui fonctionnera 7 jours sur 7, midi et soir.

C’est l’ancien copropriétaire du Phoebus à Foix qui prend la gérance de la cafétéria. Le salon de coiffure est aussi tenu par une ariégeoise.

Du local jusqu’au bout de la démarche donc!
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 06/09/2012 | 18:16 | Lu: 43884 fois