ariège > actualités et économie > pays d'olmes
Le service économie de la CCPO au salon ProvEmploi de Paris
29/10/2012 | 18:46
© MidiNews 2012

La Plateforme de Transition Territoriale du Pays des Pyrénées Cathares était présente lors du 5ème salon ProvEmploi de Paris, le 16 octobre dernier.

Ce salon offre l'opportunité aux franciliens désireux de quitter l'Ile de France, de rencontrer les recruteurs et de postuler en direct aux offres d'emploi disponibles.

Environ 3 millions d'actifs souhaitent s'installer en province, pour fuir le coût de la vie et l’agitation parisienne en faveur d’un cadre de vie plus agréable.

Plusieurs objectifs ont guidé le positionnement de la Plateforme, ainsi que l'explique Stéphane Sanchez, directeur du service économie de la Communauté de communes du Pays d'Olmes (CCPO):

«Il s'agit ici de promouvoir les offres d’emploi sur des métiers en tension, compétences rares que le bassin d’emploi ne peut satisfaire; promouvoir les offres de reprises d'entreprises du territoire et enfin, soutenir le dispositif BER afin de susciter des créations d'activités nouvelles»

Communauté de Communes du Pays d'Olmes et Pays des Pyrénées Cathares se sont donc associés, «afin de proposer une communication commune pour le bénéfice de l'ensemble du territoire»

Pour Stéphane Sanchez, «sur l'entité Pyrénées cathares, bassin de vie, nous avons pu nous positionner sur une démarche de qualité de vie et par le jeu des complémentarités nous souhaitons attirer du monde»

Les profils recherchés dans le Pays concernent surtout des compétences rares en informatique, technologies, ingénierie, gestion de Projet, les entrepreneurs ou porteurs de Projets.

Pour rappel, les entreprises implantées dans les bassins d'emploi à redynamiser (BER) peuvent bénéficier d'avantages sociaux et fiscaux.

Les entreprises exerçant une activité industrielle, artisanale, commerciale ou non commerciale, qui implantent, créent ou étendent un établissement dans un bassin d'emploi à redynamiser entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2013, peuvent en bénéficier (en sont exclues les activités de crédit-bail immobilier et de location d'immeubles à usage d'habitation).

«Lors du salon, nous avons reçu beaucoup de chômeurs, pour peu de profils recherchés; la crise est passée par là» souligne le directeur du service économie.

Stéphane Sanchez indique «avoir reçu plus de 60 CV; par ailleurs, nous avons eu quelques sollicitations pour des reprises d'entreprises»

Car déménager en province peut être aussi un moment propice pour se mettre à son compte.


A ce sujet, la Plateforme de Transition Territoriale et Professionnelle du Pays des Pyrénées Cathares, interface au sein d'un réseau partenarial (acteurs de l'emploi, entreprises, chambres consulaires, collectivités,...), crée les conditions d'accueil optimales pour les nouveaux arrivants. «On s'engage pour les accompagner, faire des suivis»

Autre objectif guidant la présence de la Plateforme lors de tels salons: la publicité engendrée.

On le sait, la communication est indispensable à toute entreprise ou collectivité, et de tels rassemblements bénéficiant d'une couverture médiatique nationale, dont la télé, sont un plus pour faire découvrir un territoire.

Pour le président de la CCPO qui a «souhaité la participation du Pays à ce salon», «aujourd'hui, notre mission est d'être présents»

«Ce territoire a des possibilités; certaines entreprises ne trouvent pas de compétences ciblées, nous sommes là pour les aider» poursuit Marc Sanchez, concluant: «d'autres souhaiteraient s'installer, à nous de les soutenir et d'apporter une qualité de vie recherchée par de nombreuses personnes»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 29/10/2012 | 18:46 | Lu: 8785 fois