Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
07/02/2013 | 18:27
© MidiNews 2013

La cellule de crise de la Préfecture avait fort à faire jeudi avec de nombreuses alertes aux quatre coins du département.

Après les chutes de neige, celui-ci est placé en vigilance avalanche de niveau 4 sur tous les massifs ariégeois.

Deux avalanches spontanées se sont abattues dans la nuit de mercredi à jeudi dans le secteur de l’Hospitalet provoquant une coupure sur la RN 20. 1m50 de neige ont été relevés sur la route.

Jeudi, les services de la Dirso ont cette fois déclenché deux tirs d’avalanche dans les couloirs afin de purger la neige accumulée sur la RN 20 et la RD 320.

Cette situation a provoqué la fermeture de l’axe routier à partir de l’Hospitalet dès 4h du matin pour l’accès à l’Andorre.

Des congères conséquentes ont été signalées à l’Hospitalet. Le tunnel du Puymorens reste lui aussi fermé à tous les véhicules. Le bulletin météo de Météo France évoquait 50 à 70 cm de neige relevés à partir de 2000 m.

Autre route fermée, celle qui mène au Plateau de Beille et ce jusqu’à vendredi inclus pour l’instant.

Du coté des trains, la liaison Toulouse/Latour de Carol devait effectuer son terminus à Ax-les-Thermes ce jeudi en raison encore une fois de la présence de la neige et du vent en rafale.

Eboulement sur les canalisations au Mas d‘Azil
Dans la matinée de jeudi, des blocs rocheux sont tombés sur des canalisations de l’usine de traitement des eaux du Mas d’Azil sur la RD 119 à l’entrée nord de la grotte.

Les services de RTM, du Conseil général, ainsi que du SMDEA sont restés sur place de nombreuses heures afin de purger les blocs en suspens.

La purge de roche s’est effectuée devant un spécialiste. Face à l’ampleur des dégâts, les agents du SMDEA et du Conseil général ont dû intervenir quatre heures durant pour remplacer les tuyaux défectueux.

Pour les usagers, l’anomalie n’a été que très peu visible car ce sont les réservoirs de l’usine d’eau qui ont servi l’alimentation. Il leur était tout de même demandé de modérer leur utilisation d’eau afin que tous puissent être servis.

Cet éboulement affectait plus de 8000 personnes réparties sur 28 communes aux alentours du Mas d’Azil.

La Préfecture a également demandé que tous les enfants actuellement en classe de neige dans le département quittent plus tôt le territoire pour partir durant ce qu’appelle l’administration «une fenêtre météo favorable»

500 enfants entre Ascou et Bonascre sont concernés par la mesure, leur départ étant prévu vendredi avant midi.

Des chutes de neige sont encore prévues vendredi et samedi en basse altitude. La vigilance reste donc accrue du côté des autorités afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Le vent devrait lui nettement moins souffler pour totalement disparaître d’ici quelques heures.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/02/2013 | 18:27 | Lu: 37964 fois