Dans le cadre de la 22e Nuit du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie qui s’est tenue samedi 27 octobre à l’espace Olivier Carol de Foix, les professionnels du tourisme ariégeois et catalans se sont vus remettre les trophées des bonnes pratiques environnementales.
Cette initiative impulsée dans le cadre du projet «Routes touristiques Ariège-Pyrénées/Berguedà» (projet POCTEFA 2009-2013) vise à récompenser les professionnels du tourisme qui s’engagent pour promouvoir les richesses de nos territoires en limitant leur impact sur l’environnement.
Car le but de cette coopération c’est de pérenniser les relations transfrontalières mais aussi de valoriser les ressources naturelles et culturelles dans une logique de développement durable.
Parmi les lauréats, le camping de La Serre à Aigues Vives qui depuis plus de vingt ans s’est résolument orienté dans un engagement écologique fort qui en fait aujourd’hui un véritable «laboratoire de l’écotourisme»
Sur la partie agricole du domaine de la Serre, Robert et Françoise Birebent ont totalement écarté toute utilisation de produits chimiques et se sont engagés dans une labellisation Ecocert, la restauration des terrasses et cabanes en pierre sèche, des milieux naturels avec un projet de réserve naturelle régionale de 35 ha pour protéger les orchidées, les oiseaux et les papillons.
Quant au Camping, classé 3 étoiles, c’est le premier en France à baser son développement sur l’Agenda 21 régional et a avoir obtenu le Label Clef Verte en 1999.
Depuis cette date, chaque année une action nouvelle est mise en place dans le cadre de la protection de la planète.
Cette année encore le jury Clef Verte a décidé d’accorder le précieux label avec toutes ses félicitations car les projets de Robert et Françoise Birebent vont dans le sens d’une réduction de leur activité sur l’environnement.
Des entrepreneurs militants et avant-gardistes qui n’ont pas toujours été reconnus et soutenus au niveau local mais qui répondent parfaitement à l’intérêt du public et aux enjeux écologiques de demain.
D’après un sondage BVA opinion d’avril 2011, 58,2% des Français placent ainsi le critère environnemental en tant que facteur de choix prédominant pour leur hébergement de vacances.
Preuve que les propriétaires de cet établissement atypique ont fait le bon choix puisque cet été malgré les caprices de la météo le camping de la Serre a réalisé une de ses meilleures saisons.
Samedi, Robert Birebent s’est vu décerner le trophée des bonnes pratiques environnementales par Philippe Aveline, directeur de la caisse Régionale du Crédit Agricole Sud Méditerranée, et Victoria Silberstein, responsable tourisme à la Chambre de Commerce de Barcelone.
Notre Ariégeois était ému car c’est en toute modestie, sans faire de bruit mais avec beaucoup d’investissement personnel et de convictions qu’il met en musique ses idées afin de moderniser son camping tout en préservant le patrimoine naturel et environnemental.
| Diagnostics environnementaux de la CCI dans le cadre du projet POCTEFA La chambre consulaire a réalisé une série de diagnostics environnementaux dans l’ensemble des établissements d’hébergement et de restauration présents sur les routes touristiques. Plus de 70 établissements ont été audités. Les chargés de mission de la CCI ont réalisé ces diagnostics en se basant sur 7 principaux critères: politique environnementale, sensibilisation à l’environnement, gestion de l’eau, gestion des déchets, gestion de l’énergie, achats responsables et cadre de vie. La chambre consulaire a également intégré dans ses audits des critères liés à la qualité d’accueil des établissements ou à la gestion des ressources humaines. Les 18 professionnels ariégeois récompensés par les trophées des bonnes pratiques environnementales ont toute obtenu une note de conformité supérieure à 70%. Qu’ils en soient félicités. |
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





