ariege > actualités et économie > économie
Aérodrome Pamiers Les Pujols: 40 ans de succès
07/09/2012 | 20:20
© MidiNews 2012
sur le même thème
armée Opération Mojito: ils ont sauté sur l'Ariège!
parachustisme Free fly dans le ciel des Pujols
secours en montagne Le Détachement Aérien Gendarmerie (DAG) de Pamiers-Les Pujols est opérationnel

Créé en 1972 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, l’aérodrome de Pamiers les Pujols fête cette année son 40e anniversaire.

A l’origine, cette plateforme d’intérêt général devait permettre l’enracinement et le développement du 1er Régiment de chasseurs parachutistes sur le territoire mais très vite, compte tenu de la qualité des équipements et le déploiement de pratiques multiples (en particulier les activités d’aviation légère et de tourisme, l’installation d’une société privée et du détachement aérien de la gendarmerie), le site s’est développé depuis les dernières années.

Gérée par un syndicat mixte et la CCIT, présidés tous deux depuis 25 ans par Paul-Louis Maurat, la plateforme entend poursuivre son développement en privilégiant les activités générées par les «usagers basés», c'est-à-dire installés sur site car générant davantage d’emplois permanents donc plus de valeur pour l’économie ariégeoise.

Ainsi l’installation en 2011 de la société Héli-Béarn, spécialiste dans les travaux en haute montagne et du détachement aérien de gendarmerie dont la présence était jusqu’alors saisonnière ont permis la création de dix-huit emplois en plein temps (dont huit gendarmes opérationnels depuis ce mois-ci).

Combinées aux activités de tourisme générées par l’aviation de loisir légère (aéroclubs, écoles de pilotage ou de parachutisme), la plateforme enregistre au total près de 13 500 mouvements par an.

Parmi les usagers «non-basés», les militaires du 1er RCP de Pamiers (entraînement au saut) et la formation SEFA (société d’exploitation et de la formation aéronautique, de pilotes, de contrôleurs aériens) constituent pour l’essentiel des activités auxquelles on peut ajouter de manière très ponctuelle l’aviation d’affaire ou les chargements de fret.

Paul-Louis Maurat se souvient: «à mon arrivée il n’y avait qu’un hangar et la tour de contrôle n’existait pas… aujourd’hui cet équipement de qualité et de proximité est devenu un pôle attractif qui contribue au développement et au désenclavement du département»

Les réserves foncières permettent d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices.

Un avenir en concertation avec les riverains: «nous avons signé un code de bonne conduite en mai 2011 et le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) a été approuvé par arrêté préfectoral le 17 octobre dernier» précise le président du syndicat mixte.

Concernant l’arrivée du nouvel A 400M pour les exercices du 1er RCP, qui a fait couler beaucoup d’encre, Paul-Louis Maurat est serein, il ne sera pas utile d’allonger la piste pour ce gros porteur.

Le succès de l’aérodrome de Pamiers Les Pujols tient aussi à l’aérologie favorable dont il bénéficie: «c’est un trafic de près de 14 000 mouvements que nous orchestrons du haut de la tour de contrôle» indique Nicolas Barré, responsable de l’aérodrome.

Ce Breton orchestre les mouvements depuis la tour de contrôle depuis trois ans. «Nous avons très peu de jours de brouillard, des plafonds favorables à l’entraînement à la navigation à vue ainsi qu’une procédure aux instruments qui est particulièrement appréciée dans le cas où il fait mauvais»

Une aérologie qui a permis d’accueillir récemment une étape de la coupe de France de vol relatif.

Du côté des utilisateurs, les pilotes de l’aéroclub apprécient l’ambiance décontractée et l’environnement non saturé: «ici il n’y a pas d’attente, ce n’est pas comme à Blagnac, précise Georges qui vole depuis 1993 au club ariégeois.

C’est le plaisir de voler avec des gens qui partagent ma passion pour la 3e dimension et ici c’est un sport de loisir encore accessible»

L’aérodrome de Pamiers les Pujols a encore de beaux jours devant lui.


Les grandes dates de l’aérodrome

1972: création de l’aérodrome à l’initiative de la CCI de l’Ariège

1973: création du syndicat mixte (établissement public) gestionnaire de l’équipement pour les travaux de création de l’équipement et son aménagement.

Sont propriétaires de la plateforme:
-la chambre de commerce et d’industrie territoriale à 51%
-le Conseil général de l’Ariège à 24%
-la communauté de communes de Pamiers (24%)
-la commune de Verniolle (1%)

1975: convention Etat/syndicat mixte pour l’ouverture à la circulation aérienne publique (CAP), renouvellement en 1996 pour une durée de 20 ans

Caractéristiques

Espace aéroportuaire de 70ha, piste revêtue 1300mx30m, aire de stationnement 120mx40m pouvant accueillir 10 à 12 appareils, 2 taxiways

Tour de contrôle avec 3 agents Afis certifiés en langue anglaise et SSIS dont un responsable de la plateforme

5 hangars, un hall d’accueil, bureaux, salle de réunion (150m²)

Ouvert à la CAP, atterrissage à vue, aux instruments IFR (radiobalise), véhicule SSSIS

Aides lumineuses BI RWY 09/27

VRF de nuit: agréé PPR 48 HR auprès AFIS

Adresse:
Aérodrome des Pujols
Plateau de Millet
09100 Les Pujols
05.61.68.60.60
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 07/09/2012 | 20:20 | Lu: 16649 fois