Le chantier de fouilles du château de Montréal-de-Sos n'a pas fini de révéler tous ses secrets
Onzième année successive de fouilles sur le site du château des comtes de Foix à Montréal-de-Sos, 4 kilomètres au dessus d’Auzat, grâce à l’appui de la mairie. Et une nouvelle fois, de nombreuses trouvailles qui permettent de continuer le puzzle de ce site qui raconte 5000 ans d’Histoire du néolithique à la fin du Moyen-âge.
Cette fois, les recherches apportent des indices concernant la période du 13e siècle. Une trentaine de personnes, archéologues, bénévoles, débutants, se sont rassemblées du 26 juin au 14 juillet sous l’égide de Florence Guillot afin de mettre à jour de nouveaux indices qui racontent tous les secrets de ce château.
Cette année, la problématique était de vérifier la chronologie assez mauvaise de la construction de l’enceinte du château des comtes de Foix et de la tour d’entrée. «On a confirmé que cela datait de la fin du 12e siècle au début du 13e siècle. On a vraiment été chanceux, c’est une fouille superbe» confie Florence Guillot.
Un sanctuaire qui explicite la présence des peintures
Mais l’autre découverte vient en continuité des recherches menées à l’été 2012 concernant la grotte fortifiée du Campanal. Il a pu être formellement établi que celle-ci abritait une chapelle castrale avec la présence de 4000 fragments d’enduits et dans laquelle a eu lieu des inhumations. Malgré une fouille clandestine dans les années 1960 qui saccagea le lieu, l’équipe de Florence Guillot a révélé la présence de six squelettes d’individus: un enfant, un fœtus, deux adultes et deux adolescents. En effectuant des datations, les archéologues ont ainsi découvert qu’il s’agissait d’un sanctuaire dont deux individus avaient été enterrés postérieurement aux comtes de Foix au 16e siècle.
Des éléments précieux qui viennent expliciter la présence de peintures dans la grotte du Graal distante d’une dizaine de mètres seulement de celle du Campanal faisant office de surveillance du chemin d’accès au château.
«Ce sont des peintures chrétiennes non médiévales qui datent du 16/17e siècle. Il y a dix ans, ce sont elles que des milliers de personnes venaient voir. Ces peintures très célèbres sont présentes là parce qu’il y a une église à quelques mètres» rapporte Florence Guillot.
Les raisons ésotériques balayées par des faits scientifiques
En effet, si cette église fut utilisée du temps des comtes de Foix, elle a été réhabilitée au 16e siècle d’où la présence d’inhumations nouvelles. «On ne sait pas qui a décidé de relever à la chaux la fortification du sanctuaire». Avant ces découvertes, des raisons plutôt ésotériques étaient évoquées notamment par les Rose-Croix pour justifier leur présence.
«Nous ne sommes pas dans les croyances. Ça ne va pas plaire aux ésotériques mais là on est sûr de nous» poursuit l’archéologue. Elle avoue qu’elle ne pensait pas en débutant les fouilles trouver l’explication de la présence de ces peintures. «Les gens d’ici y apportent beaucoup d’importance car cela donne des explications intéressantes»
La prochaine fouille en 2014 devrait maintenant se concentrer sur cette fameuse église. En attendant, les passionnés pourront découvrir tous les détails de cette fouille 2013 dans le rapport qui sera rendu public en décembre et téléchargeable sur le site www.lebarri.com
Actuellement, une vingtaine de personnes travaille et répertorie les 20 000 objets extraits de ces recherches. D’autre part, une publication scientifique complète sera prochainement accessible. Elle retracera les 10 années de recherches sur le site de Montréal-de-Sos.
dans la même rubrique
- Les cloches en volée d'Audressein
- Montségur: le carnet d'un soldat en 1915
- Le Mas d'Azil: la grotte n'a pas fini de livrer tous ses secrets
- Canton d'Oust: le concours photo avant l'exposition collective sur le patrimoine touche à sa fin
- Il y a 70 ans, Foix retrouvait le sens du mot «Liberté»
- Pamiers: commémoration, pour que la jeunesse n'oublie pas
- Roquefixade: à la découverte de l'église avec l'association patrimoine
- Balade culturelle «Sur les pas des mineurs de Rancié» le 13 août
- L'Ariège célèbre la mémoire de la Grande Guerre
- Traverse 119: une association pour que vive et perdure le chemin des filatiers
- Résultats des fouilles sur des orris près de l'étang de Soulcem
- Mirepoix: visites guidées aux flambeaux et découverte du patrimoine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: la vie de tous les jours à Pamiers
- Château de Montségur: l'homme qui murmure à l'oreille du public
- Montségur: grand site Midi-Pyrénées, mais aussi réserve naturelle
- Pays d'Art et d'Histoire: splendeur à Leychert














