Un plan spécifique de lutte contre les cambriolages, "en progression" à Paris depuis le début de l'année, a été mis en place au mois de mars, basé notamment sur la vidéo et la présence accrue de policiers sur le terrain, a annoncé lundi le préfet de police de Paris.
La hausse des cambriolages dans la capitale, ainsi que la "progression" des vols à la tire dans les transports "ou sur certains sites de la capitale, notamment les plus touristiques", constitue l'une des tendances observées depuis le début de l'année 2013, a assuré Bernard Boucault devant les élus du Conseil de Paris, qui n'a donné aucun chiffre sur ce phénomène.
Pour répondre à la hausse des cambriolages, un nouveau plan d'action a été mis en place dans la capitale depuis le début de mois de mars, selon Bernard Boucault. Ce plan s'appuie sur le recours "accru" de la vidéo "et à la prévention", sur une plus grande occupation de l'espace public par les policiers et un travail de synthèse et de "recoupement des affaires", a-t-il précisé.
Les cambriolages sont, par exemple, désormais la priorité "numéro 1" des brigades anti-criminalité parisiennes, a-t-il expliqué.
De source proche du dossier, la progression des cambriolages dans la capitale s'illustre dans certains arrondissements "par une augmentation statistique parfois surprenante".
Le préfet de police de Paris a également assuré avoir demandé à ses services d'accentuer la lutte contre l'immigration dans les secteurs les plus touchés par les cambriolages, partie des cambrioleurs interpellés "étant en situation irrégulière".
Il y a deux mois, l'UMP s'était alarmée d'une "explosion des cambriolages et des vols à la tire" à Paris, qu'elle interprétait comme un "effet Taubira sur la sécurité", imputant notamment ce phénomène "aux délinquants d'origine roumaine".
En revanche, sur le premier trimestre de 2013, les services de police ont observé une diminution "significative" des violences aux personnes -point noir de la délinquance depuis des années en France-, "après plusieurs années de hausse tendancielle", a assuré Bernard Boucault.
- 1er RCP à Pamiers: retour du Mali des hommes de la première compagnie au quartier Beaumont
- Déchets en Ariège: un tri sélectif pour des citoyens responsables
- Dépollution de Recycarbo à Laroque d'Olmes: Olmes Écologie et le CEA dénoncent «vous allez encore...
- Le contrat de génération pour panser l'hémorragie du chômage en Ariège?
- Photovoltaïque en Ariège: ne pas tomber dans tous les panneaux
- ADAPEI de l'Ariège: un Conseil d'administration sous tension
- Alterteam: le torchon brûle entre la direction et les salariés mis à pied
- Pleins feux sur le Syndicat départemental des collectivités électrifiées de l'Ariège
- La Région Midi-Pyrénées lance la concertation «Midi-Pyrénées 2030»
- Lac de Montbel, enjeu de toutes les convoitises
- Haute-Ariège: les barrages de montagne surveillés de près pendant la période de fonte des neiges
- Les anciens salariés de la Sotap Carol donnent de la voix sous les fenêtres du mandataire...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





