© AFP - Bertrand Guay
Le trafic des TGV assurant la liaison Lyon-Nice et Paris-Nice a été fortement perturbé samedi, entrainant des retards de 30 minutes à 4 heures, à la suite de l'immobilisation d'un train reliant Strasbourg à Nice, a-t-on appris auprès de la SNCF.
Le trafic reprenait progressivement après 17H00, la caténaire défectueuse à l'origine du retard ayant été retendue, entre Carnoules et les Arcs (Var). Sa rupture avait immobilisé samedi matin l'intercités de nuit Strasbourg-Nice.
Les 350 passagers de ce train ont dû rester à bord durant deux heures, le temps qu'une rotation de bus se mette en place pour les acheminer à la gare des Arcs (Var) afin qu'ils puissent continuer leur voyage. La protection civile du Var est intervenu pour fournir des bouteilles d'eau aux passagers, a indiqué la SNCF. Cet incident a provoqué d'importants retards pour les TGV Nice-Paris et Paris-Nice, qui empruntent sur cette zone les mêmes voies que les trains classiques, roulant à vitesse réduite.
Selon la SNCF, une quinzaine de TGV ont enregistré des retards de 30 min à 2h30, cinq autres de plus de 4 h.
En gare de Toulon, environ 3.000 personnes sont restés bloquées, selon la protection civile. Nombre d'entre elles, allongées sur leurs valises, tentaient de trouver un brin d'ombre, a constaté un photographe de l'AFP.
Certains passagers sont restés dans les trains "où la climatisation fonctionnait et de l'eau a été distribué", d'après la SNCF.
Les trains ont circulé "au compte-gouttes" entre midi et 17h, après la réouverture d'une des deux voies. La remise en service de la seconde voie après 17h permettait une reprise plus dense du trafic, à vitesse encore réduite sur une cinquantaine de kilomètres entre Toulon et les Arcs, pour raison de sécurité. Le retour à la normale était prévu vers 19h30-20h.
Cet incident intervient "durant l'un des plus gros week-ends de l'année, avec 2.500 TGV et un million de passagers", selon la SNCF.
- L'activité économique ariégeoise reste atone
- Nathalie Marthien, nouvelle préfète de l'Ariège, veut poursuivre l'action de son prédécesseur
- Jean-Paul Cazes, président du groupement des OT du Couserans, honoré
- La collecte des déchets à cheval, une expérience qui ne demande qu'à être confirmée
- Mariage de raison entre les fromageries de la Core à Bethmale et de Cazalas à Cescau
- Le préfet Salvador Pérez fait ses au revoir à l'Ariège pour rejoindre la Charente
- Fortes chaleurs en Ariège: conseils de prévention
- Plus d'impunité pour les conducteurs Français flashés en Espagne
- François Toulis, président de la Chambre d'agriculture, élevé au rang de commandeur dans l'ordre...
- Vigilance accrue sur les routes ariégeoises pour le chassé croisé entre juilletistes et aoûtiens
- Soldes d'été, dernière ligne droite pour en profiter en Ariège
- Stabilisation des chiffres du chômage en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





