Originaire de Nantes et en provenance directe du ministère du Travail à Paris, Nathalie Marthien n’est pas une inconnue dans la Région Midi-Pyrénées.
Sous-préfète à Saint-Gaudens, puis directrice des services du Conseil général du Gers, c’est avec plaisir qu’elle a appris cette nomination. Une place qui marque aussi l’histoire de l’Ariège puisque c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste.
Elle se décrit volontiers comme pragmatique et à l’écoute, deux qualités qu’elle souhaite mettre au service des Ariégeois sans crainte de sexisme.
«Il est rassurant de revenir sur un poste dont on connaît certains enjeux. Je suis réellement ravie car je suis très attachée à cette région. J’ai un peu connu l’Ariège lorsque j’étais en Comminges. Il faut maintenant que je traverse le département avec un œil plus professionnel» indique la préfète avec émotion.
Quant à ses toutes nouvelles fonctions, auxquelles elle accède pour la première fois dans sa carrière, c’est aussi avec beaucoup d’assurance qu’elle aborde les prochains mois.
«Mon parcours m’a permis de me forger une expérience tant en travail en central qu’en territorial qui me servira. Je suis une femme d’écoute qui aime travailler en équipe et s’ouvrir à tous les acteurs du département et de la Région. Et qui ne veut surtout pas s’enfermer dans sa préfecture» signale Nathalie Marthien.
Les dossiers qui l’attendent
«Il faut être pragmatique et je crois l’être. Il faut aussi éviter d’être dans une technocratie trop stérile» résume la Préfète.
Si elle commence à s’imprégner des dossiers ariégeois qui l’attendent, elle est tout à fait consciente des problématique principales qui se posent ici. A commencer par l’emploi. «C’est une vraie préoccupation et un enjeu majeur que d’œuvrer au développement économique et à l’arrivée de nouvelles entreprises»
Elle ajoute: «je poursuivrai l’action de mon prédécesseur, je vais me mettre sur ses rails mais avec ma méthode et ma personnalité»
Sur les dossiers chauds à traiter, la préfète a souhaité pour l’instant temporiser. Il s’agit bien évidemment de l’ours ainsi que de l’E9. Des sujets à polémique dans le département qu’elle n’a que très peu évoqués.
«L’ours est un dossier sur lequel je vais travailler immédiatement avec les acteurs concernés», rappelant que des délégations interministérielles étaient attendues en Ariège pour étudier la question prochainement.
Quant à l’E9, la préfète s’est prononcée pour. «C’est un enjeu de désenclavement pour l’Ariège» a-t-elle souligné.
Après avoir rencontré le personnel de la préfecture, Nathalie Marthien a effectué sa première cérémonie officielle avec un dépôt de gerbe au monument aux morts devant plusieurs personnalités ariégeoises. Une première mise en relation qui se poursuivra par des rencontres personnalisées tout au long de la semaine avec les élus locaux.
- Des aménagements importants en forêt de Sorgeat pour la protéger contre les incendies
- Ours: trois représentants des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie à Foix pour entendre...
- Episodes orageux: l'Ariège en vigilance pour deux jours
- Le projet ariégeois de maintien à domicile pour l'autonomie récompensé lors des trophées nationaux...
- L'activité économique ariégeoise reste atone
- Nathalie Marthien, nouvelle préfète de l'Ariège, veut poursuivre l'action de son prédécesseur
- Jean-Paul Cazes, président du groupement des OT du Couserans, honoré
- La collecte des déchets à cheval, une expérience qui ne demande qu'à être confirmée
- Mariage de raison entre les fromageries de la Core à Bethmale et de Cazalas à Cescau
- Le préfet Salvador Pérez fait ses au revoir à l'Ariège pour rejoindre la Charente
- Fortes chaleurs en Ariège: conseils de prévention
- Plus d'impunité pour les conducteurs Français flashés en Espagne

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





