ariège > actualités et économie > conjoncture
L'activité économique ariégeoise reste atone
05/08/2013 | 17:34
© MidiNews (archives) - Wrangler

Avec un écart de 7 points en comparaison à la moyenne régionale restée stable (46%), le décrochage de l’activité s’accentue légèrement sur la période récente dans le département ariégeois.

C’est ce qui ressort dans la compilation des données concernant l’Ariège, issue du dernier baromètre de conjoncture réalisé en juillet 2013 par les CCI de Midi-Pyrénées au plan régional auprès de leurs ressortissants et portant sur le deuxième trimestre de l’année.

Cela ne reste qu’une enquête d’opinion réalisée trimestriellement mais elle apporte tout de même son lot d’éclairages sur la situation économique du département et surtout ses perspectives.

Les 186 établissements ariégeois qui ont répondu à ce sondage express représentent à 15% l’Industrie; la Construction: 3%; le Commerce: 45%; le secteur de l’Hébergement, café, restaurant: 18% et les Services: 20%. (Source: CCI Ariège).

Pour ce second trimestre de l’année, 53% des chefs d’entreprises interrogés constatent une baisse de leur chiffre d’affaires; 27% une stabilité et 21% une hausse, contre 51% sur les trois premiers mois de l’année.

Les situations sont contrastées suivant les secteurs. Dans celui du commerce le nombre de dirigeants qui constatent une baisse de leur chiffre d’affaires s’accroît de 10 points à 65%.

Si l’industrie reste stable, les dirigeants interrogés dans les domaines de la construction, de l’hébergement, café, restaurant et les services indiquent une augmentation d’environ 10% de leur chiffre d’affaires dans leurs domaines respectifs.

Avec près de 60% la construction semble relever la tête grâce notamment à un effet traditionnellement positif de la saisonnalité pour les mises en chantier.

Car pour ce qui est des autres secteurs les perspectives de croissance au troisième trimestre restent stables voire négatives.

Le contexte reste difficile et caractérisé par un manque de visibilité
De manière générale toutefois, la prudence est partagée par tous et renvoie à un contexte économique difficile dans lequel les entrepreneurs ont énormément de difficultés à se projeter, essentiellement par manque de visibilité.

Cette situation générale attentiste ou prudente face à une activité qui tourne encore au ralenti engendre deux phénomènes analysés eux aussi dans ce sondage express.

Sur le niveau de trésorerie des entreprises de ces secteurs tout d’abord, puisque qualifié de fragile. Globalement 40% des chefs d’entreprises interrogés le jugent faible. Des tensions au niveau de la trésorerie qui s’observent davantage dans les secteurs de la construction et du commerce où ces taux grimpent respectivement à 60% et 49%.

Sur le niveau des effectifs ensuite, puisque 76% des dirigeants déclarent une stabilité des effectifs tandis que 16% d’entre eux indiquent une baisse. Si cela reflète bien un faible niveau d’activité doublé d’un manque de visibilité qui vient alimenter les mauvais chiffres de l’emploi, sur ce point cependant, l’Ariège se situe au niveau des observations réalisées en région.

Seul le secteur de l’industrie affiche une hausse des effectifs (de près de 25%) au cours de ce second semestre. Tandis qu’effet de la saisonnalité, la construction et le secteur hébergement, café, restaurant sont les seuls à anticiper respectivement à hauteur de 20% et de 17% une hausse de leurs effectifs pour le prochain trimestre.

Bref, une note de conjoncture qui porte bien son nom. L’Ariège reste soumise à des aléas conjoncturels très marqués qui mettent en relief le peu de prise des diverses mesures gouvernementale mises en place en faveur de l’emploi et de la compétitivité, en l’état actuel des choses.

Le manque de visibilité et l’atonie de l’activité tout au moins dans les secteurs ici enquêtés restent plus forts que tout effet d’aubaine qui pousserait les chefs d’entreprises à saisir les opportunités, notamment financières, liées à ces différentes mesures.

Seul un retour tangible de la croissance semble en mesure d’inverser cette tendance… donc pas avant 2014 selon les prospectives les plus optimistes.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 05/08/2013 | 17:34 | Lu: 5060 fois