La 13e édition du Lorraine Mondial Air Ballons à Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle), l'un des grands rendez-vous internationaux de montgolfières, a attiré "300 à 350.000 visiteurs", malgré une météo capricieuse, a estimé dimanche son fondateur et délégué général Philippe Buron Pilâtre.
"En 25 ans c'est l'année où il y a eu le moins de vols" en raison d'une "météo très incertaine, de beaucoup trop de vent certains soirs et d'orages", a-t-il expliqué à l'AFP.
Un peu moins de la moitié des 19 envols de masse initialement prévus sur les dix jours du festival, qui se termine dimanche soir, ont pu être effectués.
L'organisateur a aussi regretté "des formes d'incivilité" chez certains pilotes de montgolfières. Ainsi une bonne vingtaine d'entre eux se sont délibérément posés au milieu des cultures environnantes plutôt que sur les routes et chemins, s'attirant les foudres des agriculteurs.
"Si un pilote est obligé de se poser en plein champ pour une raison de sécurité on peut le comprendre, mais quand il y a d'autres choix c'est inadmissible", a-t-il pesté.
Une fois qu'il aura rassemblé suffisamment de preuves, l'organisateur a l'intention de dresser une "liste noire" des pilotes irrespectueux et de la transmettre aux autres festivals de montgolfières dans le monde.
"A vue de nez au moins une vingtaine seront interdits de séjour" à la prochaine édition du Lorraine Mondial Air Ballons, prévue pour 2015, selon M. Buron Pilâtre.
Mais ni la météo ni le mauvais esprit de certains n'ont empêché le festival de battre deux records du monde cette semaine, ceux du plus grand envol de masse de montgolfières, avec 408 ballons, et du plus grand alignement de ballons prêts à décoller (391).
Au total 1.207 pilotes, près de 2.000 coéquipiers et 983 montgolfières de 49 nations ont été enregistrés durant le festival, installé sur l'ancienne base aérienne de l'OTAN de Chambley-Bussières.
- L'activité économique ariégeoise reste atone
- Nathalie Marthien, nouvelle préfète de l'Ariège, veut poursuivre l'action de son prédécesseur
- Jean-Paul Cazes, président du groupement des OT du Couserans, honoré
- La collecte des déchets à cheval, une expérience qui ne demande qu'à être confirmée
- Mariage de raison entre les fromageries de la Core à Bethmale et de Cazalas à Cescau
- Le préfet Salvador Pérez fait ses au revoir à l'Ariège pour rejoindre la Charente
- Fortes chaleurs en Ariège: conseils de prévention
- Plus d'impunité pour les conducteurs Français flashés en Espagne
- François Toulis, président de la Chambre d'agriculture, élevé au rang de commandeur dans l'ordre...
- Vigilance accrue sur les routes ariégeoises pour le chassé croisé entre juilletistes et aoûtiens
- Soldes d'été, dernière ligne droite pour en profiter en Ariège
- Stabilisation des chiffres du chômage en Ariège

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





