Demandeurs d'emploi en Ariège: des chiffres toujours orientés à la hausse

© midinews (archives)

13.900. C’est le chiffre, toutes catégories confondues, du nombre de demandeurs d’emploi en Ariège à fin mars 2015. Une progression mensuelle de +0,8% en mars pour les demandeurs d’emploi de catégorie A*.

En Midi-Pyrénées, contrairement aux mois précédents, la situation des jeunes s’est fortement dégradée en mars (+1,0% sans aucune activité), malgré les nombreux dispositifs qui leur sont destinés : emplois d’avenir, contrats de génération, Garantie jeunes, contrats aidés.

A l’inverse, pour les seniors, la hausse mensuelle de 0,5% constitue une des plus faibles progressions depuis 2008.

La hausse est aussi importante pour les hommes que pour les femmes. La demande d’emploi de longue durée augmente de 0,7% en mars (de 9,9% sur un an).

Les offres d’emploi enregistrées par Pôle emploi diminuent de 3,4% sur le dernier trimestre par rapport au trimestre précédent et de 5,7% sur un an.

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi (cat A, B et C) varie fin mars 2015 par rapport à fin février 2015 entre – 0,3% et + 1,4% : Ariège (+ 0,5%), Aveyron (+ 0,8%), Haute-Garonne (+ 0,4%), Gers (+ 0,8%), Lot (+ 1,1%), Hautes-Pyrénées (- 0,3%), Tarn (+ 0,1%), Tarn-et-Garonne (+ 1,4%).

Au niveau national, on comptabilise 3,51 millions de demandeurs sans activité, un nouveau record historique en mars à l’approche du troisième anniversaire de l’élection de François Hollande.

Hasard du calendrier, un rapport** remis au gouvernement estime que d’ici 2022 la France pourrait créer entre 115.000 et 212.000 emplois par an avec toutefois un bémol concernant les disparités régionales.

Un rapport qui pointe notamment «la fragilité des espaces ruraux, des petites villes et villes moyennes [...] des territoires qui concentrent des métiers dits fragiles»

*Éléments d’explication sur les différentes catégories:

La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).

Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

 

**Rapport rédigé par l’organisme gouvernemental France Stratégie et le service des statistiques du Ministère du Travail (Dares)

PB | 28/04/2015 - 19:30 | Lu: 11715 fois